jeudi, 23 mars 2017 •

126 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Caucus Africain 2016 à Cotonou

Talon et Bio Tchané procèdent à l’ouverture des travaux




Il se tient depuis hier, au Palais des congrès à Cotonou, l’un des plus grands forums économiques sur le continent dénommé Caucus Africain. Une réunion annuelle qui regroupe le gotha des experts et Directeurs des institutions de BrettonWoods, ainsi que les Ministres des finances, de l’économie et du développement. L’ouverture des travaux a été faite par le Président de la République lui-même au cours de laquelle, il a exhorté les participants à mener des réflexions pour un réel développement économique de l’Afrique.

Réunis autour du thème « Accroître l’appui des institutions de BreetonWoods en vue de répondre aux chocs, renforcer la croissance et promouvoir la transformation de l’Afrique. », plus de 300 participants du monde de l’économie et des Finances de l’Afrique et de l’Europe sont à Cotonou, pour réfléchir sur les défis économiques actuels de l’Afrique. Après Luanda en Angola en 2015, c’est Cotonou qui a donné rendez-vous aux gouverneurs des banques centrales et autres acteurs économiques des 54 pays de l’Afrique. Et c’est le Ministre d’Etat béninois en charge du développement et du plan Abdoulaye Bio Tchané, en sa qualité de Président en exercice du Caucus Africain qui est au centre de l’organisation de cet important forum. Pour introduire, il a évoqué les intérêts de cette importante rencontre qui retient l’attention du monde financier africain. Dans son mot de bienvenu, le Ministre a remercié ses illustres invités pour l’importance accordée à la tenue du forum de Cotonou. Il a rappelé la question de la résilience des économies africaines qui se pose avec acuité. Aujourd’hui plus que jamais a-t-il dit, le Caucus Africain doit faire preuve de son leadership et de sa détermination à assurer le progrès du continent. « Les institutions de BreetonWoods seront appelées à s’adapter aux nouvelles exigences de la conjoncture et à repositionner leurs interventions afin de mieux accompagner l’Afrique dans son nouveau combat de lutte contre la corruption » a martelé le Ministre d’Etat. A sa suite, le Président de la République Patrice Talon, a procédé à l’ouverture des travaux de cette rencontre qui retient toutes les attentions.

Talon invite à un autre regard sur le financement en Afrique

Pour le Président de la République Patrice Talon, le Caucus Africain 2016, offre aux participants, une occasion de renforcer, dans un dialogue structuré, la voix des représentants du continent sur des questions importantes relatives au développement socio-économique de l’Afrique. Il est tant pour lui de revoir le mode de financement des projets africains ainsi que les différentes interventions des institutions de BreetonWoods dans les pays africains. « J’ai l’impression que ces institutions font le minimum pour l’Afrique » a-t-il déclaré. Fin connaisseur des questions du financement du développement, Patrice Talon a exhorté les participants à mener des réflexions dans le cadre du programme de développement post-2015, ainsi que des aspirations exprimées dans l’Agenda 2063. A cet effet, il a suggéré quelques priorités à savoir : Prioriser la mobilisation des ressources intérieures notamment pour les réformes fiscales ainsi que la suppression des subventions néfastes et dépenses non productives, amener les pays anglophones à s’engager à appuyer le renforcement des capacités de l’Afrique en matière de lutte contre les flux financiers illicites, tant en matière de coopération fiscale que dans l’implémentation et l’application d’un cadre réglementaire approprié. Les travaux du Caucus se poursuivent avec l’animation de plusieurs panels qui ont pour but d’aboutir à une déclaration de Cotonou qui sera livrée ce jour à l’issue du forum.

Armel VIDEGNON/Le Grand Matin

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

5 août 2016 par Dg24h



L’Unamab entre en grève dès la semaine prochaine

22 mars 2017 par Dg24h
L’Union nationale des magistrats du Bénin (Unamab) projette d’organiser, (...)
Lire la suite

L’élection du maire de Bonou reporté sine die

22 mars 2017 par Dg24h
Les populations de la commune de Bonou sont toujours dans l’attente de (...)
Lire la suite

La procédure à suivre pour l’examen du document, selon Isaac (...)

22 mars 2017 par Dg24h
L’examen du projet de modification de la Constitution pourrait démarrer (...)
Lire la suite

La Cour rétablit les activités des mouvements estudiantins dans les (...)

20 mars 2017 par Dg24h
La Cour constitutionnelle vient d’infliger encore un désaveu au (...)
Lire la suite

Au moins 2 morts et 3 blessés graves

20 mars 2017 par Dg24h
Au moins deux personnes ont trouvé la mort dans un accident de (...)
Lire la suite

Emmanuel Zossou mobilise des investisseurs pour le développement de la (...)

20 mars 2017 par La Rédaction
Une délégation de la mairie de Porto-Novo conduite par le maire Emmanuel (...)
Lire la suite
ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires