jeudi, 23 mars 2017 •

78 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Visite du chef de l’Etat en Belgique

Talon décroche plus de 150 milliards F d’investissements pour Bénin




En visite de travail en Belgique, le Président Talon, à l’issue des séances de travail avec des investisseurs à Bruxelles, a obtenu plus de 150 milliards FCFA d’investissements immédiats dans les secteurs clés au Bénin. Il s’agit d’un investissement de plus de 20 milliards de francs CFA pour la modernisation et l’extension du réseau d’alimentation en eau potable et d’un financement de plus de 45 milliards de francs CFA pour le développement territorial.
Un accord d’appui budgétaire basé sur un contrat de bonne gouvernance et de développement de 75 milliards de francs CFA a été également signé.
Accompagné du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Aurélien Agbénonci et du Ministre de l’Economie et des Finances, Romuald Wadagni, le Président Talon a eu, dans la journée du 09 décembre, une séance de travail avec les responsables de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) à Bruxelles.
Au terme de cette séance, il a été signé une convention de financement relative au projet de modernisation et d’extension du réseau d’alimentation en eau potable de la Société Nationale des Eaux du Bénin (SONEB) dans l’agglomération de Cotonou pour un montant de 30 millions d’euros, soit environ 20 milliards FCFA.
Ce projet permettra de réaliser la 3ème phase de l’alimentation en eau potable de l’agglomération de Cotonou avec, le renforcement du forage d’eau, du traitement du système d’adduction et des réseaux de distribution y compris l’installation de branchements pour environ 600.000 personnes. Il comporte également un volet « assainissement des eaux usées » avec la construction d’une station de traitement des boues de vidange.
Le Président Patrice Talon a également eu une séance de travail avec le Commissaire Européen en charge de la Coopération Internationale et du Développement, M. Neven Mimica. Au terme de cette séance, le Ministre des Finances et de l’Economie Romuald Wadagni a, en présence du Chef de l’Etat, procédé à la signature d’une convention autour d’un contrat de bonne gouvernance et de développement d’environ 75 milliards FCFA et du programme d’appui au développement territorial évalué à plus de 45 milliards FCFA.
Le chef de l’Etat a été reçu dans la journée du vendredi 09 décembre 2016 par le Ministre-Président de la région de Bruxelles-Capitale, Son Excellence Monsieur Rudi Vervoort. Les deux personnalités ont échangé sur le renforcement de la coopération bilatérale entre la région de Bruxelles-Capitale et le Bénin mais aussi autour de la commission mixte permanente en appui aux actions sur des entités fédérées francophones à travers son programme dédié et du programme de coopération internationale communale.
Il a été aussi question au cours de cette rencontre, de l’organisation d’une mission économique au Bénin en collaboration avec la région de Bruxelles-Capitale et notamment le secrétariat d’Etat en charge du commerce extérieur.
Le principe d’organisation d’une telle mission ayant été retenu (période du premier trimestre 2017 envisagé), il est actuellement discuté les modalités pratiques de sa mise en œuvre.
La région de Bruxelles exercera également et en appui aux autorités béninoises, à travers une mission d’experts belges, sa compétence sur d’autres domaines en l’occurrence le logement, l’énergie, le transport, l’environnement, l’aménagement du territoire, l’urbanisme, la conservation de la nature.

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

10 décembre 2016 par Dg24h



L’Unamab entre en grève dès la semaine prochaine

22 mars 2017 par Dg24h
L’Union nationale des magistrats du Bénin (Unamab) projette d’organiser, (...)
Lire la suite

L’élection du maire de Bonou reporté sine die

22 mars 2017 par Dg24h
Les populations de la commune de Bonou sont toujours dans l’attente de (...)
Lire la suite

La procédure à suivre pour l’examen du document, selon Isaac (...)

22 mars 2017 par Dg24h
L’examen du projet de modification de la Constitution pourrait démarrer (...)
Lire la suite

La Cour rétablit les activités des mouvements estudiantins dans les (...)

20 mars 2017 par Dg24h
La Cour constitutionnelle vient d’infliger encore un désaveu au (...)
Lire la suite

Au moins 2 morts et 3 blessés graves

20 mars 2017 par Dg24h
Au moins deux personnes ont trouvé la mort dans un accident de (...)
Lire la suite

Emmanuel Zossou mobilise des investisseurs pour le développement de la (...)

20 mars 2017 par La Rédaction
Une délégation de la mairie de Porto-Novo conduite par le maire Emmanuel (...)
Lire la suite
ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires