dimanche, 19 février 2017 •

175 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Social Watch organise un atelier régional de partage d’expériences dans la lutte contre la corruption




Le réseau Social Watch Bénin, dans la phase 2 de son projet de lutte contre la corruption dans les marchés publics au Bénin a initié un atelier régional de partage d’expériences sur l’utilisation des TIC (Technologie de l’Information et de la Communication) et des données. Cet atelier auquel prend part des participants nigérians, ghanéens et sénégalais a été lancé par Mme Aleyya Gouda Baco Directrice adjointe de cabinet du Ministre de la justice en présence de M. Gustave Assah Président du Réseau Social Watch Bénin et Eugène Dossoumou Président de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics au Bénin (ARMP).

Renforcer les capacités pratiques de contrôle citoyen dans la commande publique et la lutte contre la corruption c’est l’objectif principal de l’atelier régional de partage d’expériences sur l’utilisation de la technologie et des données initié par Social Watch Bénin. Cette rencontre de deux jours permettra de façon spécifique, à vulgariser et partager l’outil « Kounoudéto » avec d’autres organisations de la société civile ouest-africaines, prendre connaissance des expériences en cours dans d’autres pays comme le Ghana, le Nigéria et le Sénégal, et disposer d’une base d’innovation technologique pour mieux redynamiser la plateforme « Témoin-Kounoudéto ».

Selon le président du réseau Social Watch Bénin Gustave Assah, la rencontre est d’une haute priorité pour Social Watch Bénin. « C’est une opportunité pour tous les participants en ce sens où la présence des compétences de nos hôtes nous aiderons davantage dans l’utilisation des TIC et des données ouvertes dans la lutte contre la corruption, grâce à la richesse des expériences que nous recevrons d’eux. Ainsi, les capacités et pratiques de contrôle citoyen dans la commande publique et dans la lutte contre la corruption seront renforcées. » a-t-il expliqué.
Le président de l’Autorité de Régulation des Marchés publics (ARMP) Eugène Dossoumou a reconnu les efforts que fournissent le réseau Social Watch dans la lutte contre la corruption dans les marchés publics à travers son projet « Citoyen dans les marchés publics au Bénin » qui a entamé sa phase 2. « Vous confortez l’ARMP dans son objectif d’assainir le milieu des marchés publics au Bénin. Nous confirmons votre engagement et votre volonté mainte fois exprimés en affirmant que l’ARMP partage la même vision que Social Watch. Notre souhait est qu’à la sortie de cet atelier, vous soyez suffisamment renseignés et outillés pour que la lutte que nous menons puisse porter ses fruits. » a souhaité M. Dossoumou.
La Directrice adjointe du cabinet du ministre de la justice Mme Aleyya Gouda Baco qui a lancé les travaux de cet atelier a reconnu les efforts et combats de Social watch, menés dans la lutte contre la corruption au Bénin, et en particulier dans la commande publique. « Nous ne pouvons que nous réjouir de l’engagement de Social watch Bénin et la disponibilité de Open Society initiative of Africa (OSIWA) grâce à son appui financier pour la mise en œuvre du Projet « Citoyen dans les Marchés Publics au Bénin (CMPB) ». Par ailleurs, avant de lancés les travaux, elle a rappelé les défis qui restent à relever dans le processus d’amélioration de la gestion des commandes publiques et remercier OSIWA d’avoir réitéré son soutien à Social Watch Bénin.
Il faut souligner que l’atelier ouvert ce jour prend fin demain jeudi. Quatre communications sont prévues pour permettre aux participants de mieux comprendre l’utilisation des TIC et des données ouvertes dans la lutte contre la corruption dans les marchés publics et pour l’engagement citoyen en Afrique de l’ouest.

Par Marcel H.

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

22 juin 2016 par La Rédaction



La police interpelle 15 individus douteux dans un ghetto à (...)

18 février 2017 par La Rédaction
La police a interpellé ce samedi matin dans le quartier Guinkomey à (...)
Lire la suite

« Concerto Night Club et Spectacles » s’ouvre à Cotonou

18 février 2017 par La Rédaction
Un nouveau complexe de divertissement vient d’ouvrir ses portes dans la (...)
Lire la suite

Des tonnes de coton brûlées à l’usine Sodeco de Parakou

18 février 2017 par La Rédaction
Un incendie a ravagé l’usine Sodeco de Parakou vendredi soir. Plusieurs (...)
Lire la suite

Les primes et indemnités ne seront plus payées en espèces

17 février 2017 par Dg24h
Le ministre de l’économie et des finances vient de sortir une note (...)
Lire la suite

Travailleurs et syndicalistes apprécient la mesure

17 février 2017 par Dg24h
Le gouvernement a décidé de reprendre quatre complexes hôteliers dont (...)
Lire la suite

Plusieurs responsables de l’église de Gbanamè en prison

17 février 2017 par Dg24h
Au moins quatre responsables de l’église de Gbanamè dont un évêque et (...)
Lire la suite
ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires