jeudi, 8 décembre 2016 •

122 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Social Watch Bénin présente les premiers cas de dénonciation de la plateforme "Témoin Kounoudeto"




Social Watch Bénin a organisé une conférence de presse et sensibilisation grand public ce jeudi 30 avril, au Codiam à Cotonou, pour présenter les premiers cas de dénonciations recensés sur la plateforme électronique Témoin-Kounoudéto.

Lancée en février, la plateforme électronique "Témoin-Kounoudéto" conçue avec l’appui financier de l’Open Society Initiative for west Africa (OSIWA), collecte les dénonciations envoyées par email et sms sur l’exécution des marchés publics dans les secteurs de l’éducation, de la santé, et de la réalisation des infrastructures routière par les citoyens ordinaires. Cet outil nous permettra de connaître la transparence. Nous voulons un Bénin axé sur les résultats. Lesquels résultats permettront un développement dans les marchés publics », a expliqué le président du conseil d’administration de Social Watch Bénin Gustave Assah. "Témoin-Kounoudéto" vise à attirer l’attention du public, des autorités et des institutions compétentes sur les cas de malversation recensés sur la plateforme électronique. C’est un combat de transparence dans les marchés publics au Bénin et tout le monde doit apporter sa contribution a signalé Théodule Noutchi représentant l’organe de régulation des marchés publics.
Depuis qu’elle est fonctionnelle, la plateforme électronique "Témoin-Kounoudéto" a permis de recenser 17 cas de malversations dans le secteur des infrastructures routières, 7 cas dans le secteur de l’éducation et 4 dans les autres secteurs de la passation des marchés publics.
Pour la protection et la sécurité des citoyens qui dénoncent des mesures ont été prises pour leur rendre la tâche facile a indiqué Charles Assogba. Il est donc nécessaire que le grand public s’approprie cet outil de développement a-t-il ajouté. Trois possibilités de dénonciations des d’irrégularités ont été prévues. La possibilité d’envoyer un message (sms) au 64 04 12 12 la possibilité d’envoyer message par courriel (email) à l’adresse électronique [temoigneaussi@gmail.com ; mailto:temoigneaussi@gmail.com] ; ou soumettre un événement sur le site [www.cmpb.socialwatch-benin.org ; http://www.cmpb.socialwatch-benin.org/]
Par la même occasion, des travaux de groupes suivis de débat pour le renforcement de capacité à mieux appréhender la notion du marché public, des organisations de la société civile a été mis à contribution dans le but d’amener le grand public à mieux comprendre le mécanisme de fonctionnement de la plateforme "Témoin-Kounoudéto".
Par Marcel HOUETO

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

1er mai 2015 par Hubert Marcel



Avis d’appel d’offres pour le recrutement d’un Consultant

3 décembre 2016 par Hubert Marcel
N° 580 /11/REDEV/SW-B/2016 Financement : Programme Redevabilité/ (...)
Lire la suite

Social Watch Bénin appelle le gouvernement à la transparence dans la (...)

26 novembre 2016 par Hubert Marcel
Le Président de Social Watch Bénin Gustave ASSAH, dans son action de (...)
Lire la suite

Avis de consultation pour le recrutement d’un Consultant

26 novembre 2016 par Hubert Marcel
Avis de consultation pour le recrutement d’un Consultant (...)
Lire la suite

Les responsables de Social Watch Bénin présentent le bilan du projet (...)

25 février 2016 par Hubert Marcel
Les responsables du réseau Social Watch Bénin ont présenté ce matin à (...)
Lire la suite

Veille citoyenne dans les marchés publics au Bénin, Social Watch Bénin (...)

15 décembre 2015 par Hubert Marcel
Social Watch Bénin, dans le cadre de l’exécution de son initiative ‘’Les (...)
Lire la suite

Budget de l’Etat gestion 2016 : Les préoccupations du réseau Social (...)

10 novembre 2015 par Hubert Marcel
L’élaboration et le vote du projet de la loi de finances requièrent de (...)
Lire la suite
ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires