1097 visiteurs en ce moment
Le Président de la République Son Excellence Patrice Talon en présence des Ministres d’Etat Chargé du Plan et du Développement Monsieur Abdoulaye Bio Tchané, Ministre d’Etat Secrétaire général de la Présidence Monsieur Pascal Irénée Koupaki, Garde des sceaux, Ministre de la Justice et de la Législation, Monsieur Joseph Djogbenou et du Ministre des Sports, Monsieur Oswald Homeky a présidé hier vendredi 23 décembre 2016, dans l’après-midi à la salle des Ambassadeurs du Palais de la Marina de Cotonou, la cérémonie de signature du protocole d’entente entre les acteurs du football béninois.
Au terme de nombreuses semaines de discussions et de médiations entre les différents acteurs du football béninois, le Chef de l’Etat a réussi à mettre un terme à la discorde qui secouait depuis plusieurs mois le secteur du sport béninois en général et celui du football en particulier.
C’est dans une ambiance conviviale, apaisée et à la faveur d’une cérémonie fort simple que tous les acteurs du cuir rond se sont réunis à la Présidence de la République sous l’égide du Chef de l’Etat pour signer collégialement un protocole d’entente visant à ramener la paix dans le milieu et ceci pour le rayonnement du football béninois.
Après les interventions de Monsieur Anjorin Moucharaf, Président du comité transitoire de gestion du football béninois, Monsieur Georges d’ Almeida et Monsieur Francis Gbian, représentants les structures faîtières du football béninois, ont salué l’initiative du Chef de l’Etat et de son gouvernement ainsi que l’esprit d’union des acteurs présents.
Au Ministre des Sports, Monsieur Oswald Homeky de remercier toutes les forces présentes et d’exprimer son profond soulagement de voir enfin la crise ayant miné le football béninois pendant de nombreux mois enfin s’estomper.
Le Président de la République a, à sa prise de parole, réitéré sa disponibilité à accompagner pleinement tous les efforts qui seront consentis par le nouveau comité mis en place et rappeler à tous leur engagement pris devant la nation béninoise toute entière.
Il a émis le vœu de voir dorénavant tous les acteurs parler d’une seule et même voix afin de révéler le football béninois enfin à la face du monde.