962 visiteurs en ce moment
Le Président de la Confédération Africaine des Sports Boules El Hadj Idrissou Ibrahima et les différents chargés de mission de la CASB ont tenu dans l’après midi de ce samedi 06 Avril 2024, à son siège à Cotonou, une séance de travail avec une délégation de la Fédération Ivoirienne de Boule et Pétanque conduite par son président Ouga Mathias.
L’objet de la séance de ce samedi consiste à détecter les différents problèmes qui influent sur l’essor de la Pétanque en Côte d’Ivoire et d’y remédier. La Confédération Africaine des Sports Boules a été saisie de plusieurs différends entre membres de la Fédération Ivoirienne, qu’il fallait vite régler. D’où l’importance de la séance de travail de ce samedi.
En début de séance, Félix Sohoundé Pépéripé, directeur de la communication de l’instance africaine a rappelé brièvement l’historique de la création de la Fédération ivoirienne par la CASB le 18 janvier 2020.
Lançant enfin les hostilités, le Président El Hadj Idrissou Ibrahima martèle : "la séance de travail de ce samedi est axée essentiellement sur la manière dont a été dirigée cette jeune Fédération depuis 2020 jusqu’à ce jour parce qu’aux dernières nouvelles, la Fédération ivoirienne a connu certains problèmes. C’est par rapport à ça nous avons invité le bureau ivoirien à Cotonou au siège de la CASB pour voir ensemble avec les membres du comité exécutif, ce qu’il convient de faire."
Dans son message d’ouverture de la séance, le Président de la CASB a adressé ses félicitations au Président de la République de la Côte d’Ivoire, Son Excellence Alassane Ouattara pour la belle Coupe d’Afrique des Nations organisée et remportée il y a quelques mois. Il va conclure en lançant un appel à : "Monsieur Robert Beugré Mambé, actuel premier ministre de la Côte d’Ivoire, à porter un regard paternel sur la Fédération Ivoirienne de Boule et Pétanque."
Mais quels différends existent-ils entre membres de la FIBP ? La réponse devait être donnée hors des micros de la presse. Toutefois, les partis visiblement en désaccord se sont montrés ouverts à toute réconciliation pour le bien de la pétanque ivoirienne. " Je suis un homme de paix, un homme de travail. Je suis prêt à accepter tout ce qui va se dire. Mais que cela soit sur la base des paroles que nous nous sommes dites .", a déclaré le Vice-Président de la Fédération ivoirienne, José Gauthé.
De son côté le président de la fédération ivoirienne Ouga Mathias voit l’initiative du président de la CASB comme "très bonne". Pour lui, "nous sommes disposés à nous entendre le mieux du monde pour que la pétanque ivoirienne ne meurt pas".
Les portes de réconciliation étant ouvertes, il n’y avait plus qu’à s’attendre à une très bonne nouvelle au sortie de la séance de travail.
J.S
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel