mercredi, 22 février 2017 •

2663 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Sacca Lafia lance les travaux de la 3ème édition de la semaine des frontières béninoises




Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Sacca Lafia, a lancé ce mardi au champ de foire à Cotonou les travaux de la 3è édition de la semaine des frontières béninoises dont le thème est « Frontières bien gérées, source de fierté patriotique ». Une initiative de l’Agence béninoise de gestion intégrée des espaces frontaliers (ABéGIEF) qui va se dérouler jusqu’au au 12 juin.

Instituée le 7 juin 2010, la journée africaine des frontières est célébrée le 7 juin de chaque année. L’objectif poursuivi par l’organisation d’une telle journée, est de faire des espaces frontaliers, des pôles d’intégration sous régionale et de développement socioéconomique et culturel. Le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Sacca Lafia a touché dans son intervention, le point sensible des conséquences résultant du tracé arbitraire de la période coloniale. « Les frontières héritées de la colonisation ont été tracées arbitrairement sans tenir compte des réalités socio-ethniques et surtout le degré de l’intégration du peuple UEMOA dans les espaces devenus frontaliers et transfrontaliers... » A expliqué le ministre. Et cette façon de faire est la source de séparation des familles et des communautés entières de part et d’autre de la ligne frontière, de même que de nombreuses incompréhensions entre les Etats africains. Par ailleurs, les zones frontalières sont devenues des centres de l’insécurité, de la criminalité transfrontalière, du terrorisme et de l’extrémisme violents, conséquence de l’extrême pauvreté et de marginalisation.

Au regard de tout ceci, la gestion des frontières est une préoccupation prioritaire pour le gouvernement et plusieurs actions ont été menées, dans ce sens : le renforcement de la défense de l’intégrité du territoire national et de la sécurisation des espaces frontaliers, la réduction de la pauvreté, l’amélioration de la qualité de vie des populations frontalières, la promotion de la coopération transfrontalière dans le but de consolider les relations de bon voisinage et l’intégration régionale et panafricaine.
Pour le directeur de l’ABéGIEF, son institution a réalisé beaucoup d’actions. Sur le plan sécuritaire l’ABéGIEF a construit 21 commissariats et 09 postes avancés de sécurité entièrement équipés, 15 brigades de gendarmerie et postes avancés de sécurité entièrement équipés, plusieurs moyens roulants ont été mis à la disposition des forces de défense et de sécurité des espaces frontaliers pour leur faciliter le déplacement. Sur le plan social, il y a la construction de plus de 48 infrastructures sociocommunautaires, dons de fournitures scolaires aux élèves et des matériels agricoles et de vivres aux populations frontalières.

FINAFA H.

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

8 juin 2016 par La Rédaction



Aucun Projet de révision de la Constitution à l’ordre du jour

22 février 2017 par Dg24h
Le projet de révision de la Constitution n’est pas inscrit à l’ordre du (...)
Lire la suite

Douze ambassadeurs accrédités au Bénin

22 février 2017 par La Rédaction
Les douze diplomates qui viennent d’être accrédités au Bénin ont présenté (...)
Lire la suite

Talon en passe de réussir la révision de la Constitution

22 février 2017 par Dg24h
Le Bénin va connaître d’ici à quelques mois, un référendum pour le (...)
Lire la suite

La position du député Houndété suscite des interrogations

20 février 2017 par Dg24h
Le député Eric Houndété, premier vice-président de l’Assemblée nationale (...)
Lire la suite

Adéoti et Ebomaf pour les premiers grands chantiers du Bénin (...)

16 février 2017 par La Rédaction
Plusieurs chantiers de construction d’infrastructures routières seront (...)
Lire la suite

Alternative Citoyenne en congrès le 25 février 2017

13 février 2017 par Dg24h
Le secrétaire général du parti Alternative Citoyenne, le député Orden (...)
Lire la suite
ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires