samedi, 10 décembre 2016 •

143 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Révolution technologique : les africains créent leurs solutions numériques




Le monde de la technologie est en effervescence en Afrique avec le développement massif de startups. De grandes innovations notables surviennent chaque jour. Le continent regorge de « geeks » qui innovent, apportent un souffle nouveau au secteur technologique ; quoique celles-ci peinent parfois à se développer. Du nord au sud, de l’est à l’ouest, les africains créent des solutions qui répondent à leurs besoins.
Conscients des évolutions technologiques qui bouleversent le monde entier, les pays africains adoptent de plus en plus l’économie numérique en déployant des solutions adaptées à leurs réalités. Dans plusieurs de ces pays, des fonds sont mis à la disposition des startups qui innovent dans le domaine technologique. Cependant, la grande majorité des innovateurs ou inventeurs africains restent encore livrés à eux-mêmes. Et même lorsqu’ils arrivent à voler de leurs propres ailes, les résultats sont difficilement promus. Pourtant, ce sont parfois des innovations qui pourraient apporter une solution nouvelle au développement du continent voire du monde.
Les exemples de startups aux innovations captivantes sont légions sur le continent africain. Qelasy, la première tablette éducative conçue par l’ivoirien Thierry N’Douffou apporte une solution au système éducatif ivoirien. Le Cardiopad du Camérounais Arthur Zang est aussi une tablette qui est utilisée dans le corps médical. La Fate 3D printer, une imprimante « low cost » de la communauté togolaise Woelab répond aux besoins de recyclage des déchets électroniques dont souffrent presque tous les pays africains. Rien que pour ces quelques exemples, l’on comprend que l’essor du numérique en Afrique est une réalité. Selon Guillaume Pepin, directeur Afrique de l’Ouest de la startup de réservation d’hôtel en ligne, Jovago , “De part l’implantation toujours plus rapide du mobile, l’Afrique est aujourd’hui le continent le plus prometteur pour une start-up. Les infrastructures, le savoir-faire, le cadre légal : tous ces ingrédients se réunissent peu à peu pour constituer un terreau très fertile au développement de ces entreprises”
Il ne reste plus qu’un suivi accentué des autorités et une aide au développement de ces initiatives qui œuvrent chaque jour à l’expansion des nouvelles technologies sur le continent.

Dominique Eliane Yao

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

13 avril 2016 par Dg24h



Réformes agricoles et sécurité alimentaire au Bénin Incertitude et (...)

5 décembre 2016 par Dg24h
Lors du conseil des ministres du mercredi 30 novembre 2016, le (...)
Lire la suite

ET SI LE PRESIDENT DE LA HAAC, MONSIEUR ADAM BONI TESSI TROUVAIT (...)

3 décembre 2016 par Dg24h
A la faveur d’une interview accordée à la chaîne de télévision privée (...)
Lire la suite

Quelle politique de développement pourrait-elle faire émerger l’Afrique (...)

14 novembre 2016 par Dg24h
Par Dr. Mehenou Amouzou ​L’Afrique souffre de problème d’identité très (...)
Lire la suite

Contribution de Philippe HOUNKPATIN sur la problématique du régionalisme (...)

21 septembre 2016 par Dg24h
FORUM DE RELEXION ET D’ECHANGE SUR LA (...)
Lire la suite

L’Honorable Louis Vlavanou désavoue Théophile Yarou

20 septembre 2016 par Dg24h
Le député de l’Union fait la Nation (Un), Louis Vlavonou était l’invité (...)
Lire la suite

Une marche à reculons dans les annales de l’histoire ?

1er septembre 2016 par Hubert Marcel
Boni Yayi a fait un mandat, puis il a chipé un autre quinquennat par un (...)
Lire la suite
ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires