lundi, 27 février 2017 •

251 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Retrouvailles des natifs de Pobè autour du met "Otini"




Les filles et fils de la commune de Pobè ont célébré samedi, la 4ème édition de leurs retrouvailles autour du met "Otini" (pois d’angole), sur l’esplanade de la maison du peuple de la localité, en présence des autorités politico – administratives de la commune.
Initié depuis 2013, cette célébration qui est à sa 4ème édition, est un creuset d’animation de la vie socio – culturelle et celui de réflexion pour les descendants de la commune de Pobè.
Selon le président du comité d’organisation Eric Akidélé, l’objectif escompté depuis la première édition de ses retrouvailles est loin d’être atteint. A l’en croire, le vœu des initiateurs qui est de consolider d’avantage les liens de fraternité et d’union entre les filles et fils de Pobè a été très vite émoussé par des intrigues politiques dans tous les volets de la vie socio – culturelle de cette cité, dont il reste convaincu qu’avec un peu plus de persévérance et d’implication des cadres et des acteurs de la commune, le but sera atteint dans un futur très proche
Retraçant les avantages du pois d’angole et la détermination pour sa production dans la commune, Eric Akidélé a fait part de quelques-unes des difficultés du comité d’organisation. Lesquelles selon lui, risquent d’essouffler les membres dudit comité les fois à venir si rien n’est fait.
Il a par ailleurs, exhorté ses paires à faire de la sorte que cette fête soit la seule et l’unique puissance unificatrice des filles et fils de Pobè, et au-delà des réjouissances un outil opérationnel pour le développement communautaire à l’instar d’autres communes du pays.
Le directeur général de l’office national du bois (ONAB), Clément Kouchadé, a pour sa part félicité les organisateurs et précisé que cette fête reste l’une des valeurs à sauvegarder dans la commune de Pobè pour unir davantage ses filles et fils pour son développement. Déplorant la moindre participation notée dans le rang de la population, il a souhaité que les arrondissements ruraux soient prochainement associés pour l’atteinte des objectifs.
Abordant dans le même sens, le maire Paul Fakorédé Odjo a rassuré de la participation active de la commune pour parfaire les éditions à venir.
Signalons que la dégustation des plats de pois d’angole communément appelé "Otini" et les animations culturelles ont mis fin à la manifestation.

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

24 avril 2016 par Dg24h



L’ex ambassadeur du Bénin en France veut coopérer avec la (...)

27 février 2017 par Dg24h
Après avoir mis à prix la tête de Patrice Talon , l’ex ambassadeur du (...)
Lire la suite

Les présumés assassins de l’ex volontaire du Corps de la paix (...)

27 février 2017 par Dg24h
Les quatre personnes inculpées dans le dossier d’assassinat au Bénin de (...)
Lire la suite

L’usine d’égrenage Mci de Nikki sous pression reprend service

27 février 2017 par Dg24h
Après quelques résistances à participer à la campagne cotonnière de cette (...)
Lire la suite

Des difficultés retardent la répression

25 février 2017 par La Rédaction
La montée du grand banditisme auquel le régime défunt était confronté, (...)
Lire la suite

D’importantes quantités de faux médicaments saisies à Dantokpa

24 février 2017 par Dg24h
D’importantes quantités de produits pharmaceutiques ont été saisies ce (...)
Lire la suite

Moussa Saka offre des lampadaires à la commune d’Adjarra

24 février 2017 par La Rédaction
Le richissime homme d’affaire Moussa Saka, fils d’Aricohé Super, offre (...)
Lire la suite
ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires