samedi, 25 mars 2017 •

80 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

11ème anniversaire du Soyuz-Bénin

Retrouvailles des anciens étudiants de la Russie et de l’ex-Urss




L’association des anciens étudiants de la Fédération de Russie et de l’ex-Union soviétique du Bénin (Soyuz-Bénin) a célébré le samedi 26 novembre dernier, le 11ème anniversaire de sa création. Avec à leur tête le Président Narcisse Soglo, ils étaient plus d’une centaine à répondre à l’appel de la fraternité et du partage. Le dîner de gala organisé à la majestueuse salle de fête Lucide Palace de Godomey a été rehaussé par la présence du Ministre de l’économie numérique et de la communication Rafiatou Monrou, du président d’honneur Dr Gbaguidi Gérard Aissè et d’une délégation de l’Ambassade de la Fédération de Russie.

Créée le 04 juin 2005, Soyuz-Bénin a cette année 11 ans d’existence. L’évènement comme chaque année n’est pas passé inaperçu. Il a été célébré avec faste le samedi dernier au cours d’un dîner de gala qui a connu la présence de plusieurs anciens étudiants qui font aujourd’hui la fierté de leur deuxième nation, l’ex Union soviétique.
Rappelant les objectifs et les valeurs qui sous-tendent Soyuz-Bénin qui sont, entre autres, la promotion et la diffusion de la recherche scientifique, culturelle et technique, le renforcement de la coopération entre le Bénin et la Russie et les autres pays de l’ex-Urss, la transmission du savoir et des connaissances aux générations montantes, le Président Narcisse Justin Soglo a, dans son mot de bienvenue, remercié ses camarades pour l’attachement à la fraternité. Dans son allocution empreint d’émotion, il a exprimé sa joie de voir la salle remplie et surtout la présence de la Ministre de l’Economie numérique et de la communication, Rafiatou Monrou, elle-même, ancienne étudiante de l’ex-Urss.
M. Soglo a dressé un bref bilan de ses activités à la tête de l’association avant d’inviter ses amis à plus d’engagements et de sursaut patriotique pour l’ancrage des valeurs de Soyuz-Bénin.
Au nombre des actions menées, il a cité, entre autres, la poursuite de l’enseignement de la langue russe, le renforcement de l’utilisation effective des Ntic pour informer les membres, l’amélioration du site web créé en 2013, la poursuite des négociations pour l’augmentation des bourses d’études.
Narcisse Justin Soglo, a invité ses pairs, à se rappeler sans cesse des idéaux et à faire valoir leur compétence partout où besoin sera, pour faire honneur à leurs nations d’études.
« …… l’espoir est permis car vous savez tous qu’une nation prospère, vit de la qualité de ses cadres et vous conviendrez avec nous, sans fausse modestie, que nous sommes (…) le socle avec plus de 2500 cadres, toutes compétences confondues… », a-t-il indiqué.
Pour sa part, la Ministre Rafiatou Monrou, fierté de Soyuz-Bénin, a remercié le bureau de l’association pour le travail abattu dans l’atteinte des objectifs.
Elle se réjouit que malgré les années, le contact ait été permanent avec pour couronnement cette retrouvaille. « Au-delà des études, ce sont des valeurs que nous avons partagées », a-t-elle rappelé, avant de promettre qu’elle fera tout son possible pour le rayonnement du Soyuz-Bénin.
La célébration du 11ème anniversaire de Soyuz-Bénin a pris fin par une soirée dansante, sous le parrainage du Prof. Gbaguidi Léopold Gérard Aissè, Promoteur de l’Ecole supérieure de génie civil Verechaguine A. K.
L’Ambassade de la Fédération de Russie a été représentée par les attachés Margarita Ilina et Artem Toporkov.
Le Président Narcisse Justin Soglo et son bureau peuvent se réjouir car les retrouvailles du Soyuz-Bénin de cette année 2016, ont été une réussite.

Armel VIDEGNON

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

27 novembre 2016 par Dg24h



« Rendez au Bénin les trésors pillés pendant la colonisation (...)

24 mars 2017 par Dg24h
Un collectif de députés français et béninois, ralliés par les rois du (...)
Lire la suite

Des élèves du Ceg Banikani protestent contre la destitution de leur (...)

24 mars 2017 par Dg24h
Les cours ont été perturbés ce jeudi 23 mars 2017 au Ceg de Banikani, (...)
Lire la suite

Le déficit d’inspecteurs dans l’enseignement bientôt comblé

23 mars 2017 par Dg24h
Le gouvernement du Bénin veut réorganiser l’atlas d’encadrement au (...)
Lire la suite

Les eaux usées, le nouvel or noir

23 mars 2017 par Dg24h
Amzath Fassassi Lecture rapide Les eaux usées doivent être (...)
Lire la suite

La FAO lance un projet d’inclusion des TIC à l’agriculture

22 mars 2017 par Dg24h
Julien Chongwang Lecture rapide -Il s’agit de fournir aux (...)
Lire la suite

Samuel Eto’o à Cotonou vendredi prochain

22 mars 2017 par Dg24h
La star du football camerounais Samuel Eto’o, sera au Bénin cette (...)
Lire la suite
ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires