dimanche, 28 avril 2024 -

1566 visiteurs en ce moment

Qui est Me William Bourdon l’avocat de Patrice Talon que tous les dictateurs craignent ?




www.24haubenin.info ; L’information en temps réel

Arrière-petit-fils du fondateur du groupe Michelin, William Bourdon, avocat de la Ville de Paris, de Transparency international ou de l’association Survie, est spécialisé droit de la communication et en droits de l’homme. Il est également président et fondateur de l’association Sherpa.
Initiateur des plaintes contre les « biens mal acquis » qui ont particulièrement visé Omar Bongo, Denis Sassou-Nguesso et Teodoro Obiang Nguema, il a toutefois compté parmi ses clients « Hannibal » Kadhafi en 2005 ou encore Moussa Koussa, chef des services de renseignement extérieurs libyens, en 2007. Outre notre compatriote Patrice Talon qu’il défend dans le cadre de la tentative d’empoisonnement de Boni Yayi, Me Bourdon tente de poursuivre actuellement les Wade.

www.24haubenin.info ; L’information en temps réel

William Bourdon (né en 1956) est un avocat français du Barreau de Paris, qui exerce en droit pénal notamment en pénal des affaires, droit de la communication et en matière de Droits de l’homme : il est spécialisé en particulier dans la défense des victimes de la mondialisation et des crimes contre l’humanité. Il est avocat associé depuis 1979 du cabinet Bourdon Simoni Voituriez

William Bourdon est fils de Philippe Bourdon, ingénieur et industriel, petit-fils de Pierre Bourdon, ancien ingénieur en chef de Michelin, et arrière-petit-fils de l’industriel Édouard Michelin, fondateur du groupe Michelin.

Il étudie au Lycée Janson-de-Sailly, puis à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il possède une maîtrise de Droit privé et est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris

William Bourdon se décrit comme « un défenseur des droits de l’homme ». Il a été secrétaire général adjoint (1994-1995), puis secrétaire général de la Fédération internationale des droits de l’homme de 1995 à 2000.

En octobre 2001, il fonde l’association Sherpa, dont l’objet est de « défendre les victimes de crimes commis par des opérateurs économiques », et il en est actuellement le président. Sherpa est installée dans les locaux de France Libertés ; William Bourdon est membre du Conseil d’administration de France Libertés et avocat de Danielle Mitterrand depuis de nombreuses années.

William Bourdon est en outre l’avocat de Transparency International, de l’association Survie et de la Fédération des Congolais de la Diaspora (FCD). Il est proche d’associations d’aide aux étrangers irréguliers, notamment la Cimade, pour laquelle il est intervenu en qualité d’observateur en 1992.

Activités professionnelles

William Bourdon s’est illustré dans des affaires pénales dans les années 80 (défense de prostitués dans l’Affaire Jobic, un commissaire de police accusé de proxénétisme avant d’être finalement relaxé), puis s’est spécialisé dans la défense des droits de l’homme (SOS Racisme, opposants chinois, génocide rwandais, Augusto Pinochet, défense d’Elena Alfaro et de la famille Dauthier, une Française disparue dans le centre clandestin de détention argentin d’El Vesubio3., etc.), et aussi de contestataires, de partisans de la « lutte sociale », ou de militants de l’ultra gauche. Ainsi, en 2006, il défend le syndicaliste de SUD PTT Cyril Ferez qui, selon lui « a fait l’objet d’une véritable raclée, d’un passage à tabac pendant un temps important par une quinzaine de CRS »4 lors des manifestations contre la loi pour l’égalité des chances.

Il défend également Ydlune Levy, proche de Julien Coupat, dans l’affaire des sabotages des caténaires SNCF5, les détenus français de la prison de Guantánamo condamnés par la justice française, ou l’Organisation des moudjahiddines du peuple iranien.

En 2009, William Boudon défend André Barthélemy, président d’« Agir Ensemble pour les Droits de l’Homme », renvoyé devant le Tribunal correctionnel de Bobigny pour « provocation directe à la rébellion » et « entrave volontaire à la circulation d’un aéronef », pour s’être opposé aux conditions de reconduite à la frontière de deux ressortissants congolais. Il est le défenseur du commandant de police Philippe Pichon, accusé d’avoir détourné les fiches STIC de deux stars, D. Debbouze et J. Hallyday, aux fins de dénonciation à la presse, "le geste citoyen d’un lanceur d’alerte".

William Bourdon est également l’initiateur en 20008, au nom de la FIDH, de la plainte et de l’inculpation au Sénégal pour tortures et crimes contre l’humanité visant Hissène Habré. En décembre 2008, après l’échec de plaintes lancées contre Omar Bongo, Denis Sassou-Nguesso et Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, Sherpa et Transparency international déposent une plainte contre X sur « les conditions dans lesquelles un très important patrimoine immobilier et mobilier a été acquis en France » par ces chefs d’État africains.

En mars 2007, William Bourdon appelle à voter pour la candidate à l’élection présidentielle Ségolène Royal dans une pétition publiée par le Nouvel Observateur.

En avril 2009, il participe à un meeting de campagne pour les élections européennes du mouvement Europe Écologie (Liste conduite par Daniel Cohn-Bendit) aux côtés d’Eva Joly11. Il proclame : « Je veux être libre de tout le monde, je ne veux rentrer dans aucun système. ».

En 2010 et 2011, Me William Bourdon a été désigné par plusieurs hommes d’affaires, en butte à la privatisation du processus judiciaire dans leurs pays d’origine, afin d’assurer la défense de leurs intérêts dans diverses procédures d’extradition, initiées notamment par la Fédération de Russie.

En 2005, il a défendu briévement, avant de se retirer volontairement, Motassim Bilal « Hannibal » Kadhafi, le fils du Colonel Mouammar Kadhafi, condamné le 23 mai 2005 par la 10ème Chambre du Tribunal correctionnel de Paris à quatre mois d’emprisonnement avec sursis pour violences conjugales.

Le 25 octobre 2007, il dépose une plainte avec constitution de partie civile pour diffamation à l’encontre de Jeune Afrique et son rédacteur en chef, François Soudan au nom de Moussa Koussa, chef des services de renseignement extérieurs libyens. William Bourdon se retire rapidement du dossier et la plainte sera retirée volontairement le 10 avril 2009.

Après l’arrêt de la chambre d’accusation de Paris du 20 octobre 2000 autorisant à instruire la plainte des victimes de l’attentat du DC d’UTA contre le Colonel Kadhafi, considérant que « l’immunité, à l’origine absolue, des chefs d’Etat, comporte, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, des limites », interrogé par Libération, William Bourdon a déclaré que cet arrêt risque de créer une « confusion », car seuls trois crimes à « valeur universelle » ont justifié la levée de l’immunité présidentielle : le génocide, le crime contre l’humanité et le crime de guerre : « Le terrorisme est un crime très relatif. Si on raisonne ainsi, Yasser Arafat pourrait être poursuivi », a observé Me Bourdon, qui a souligné que le terrorisme et le trafic de stupéfiants ont été sciemment écartés des textes lors de la création de la Cour pénale internationale.

De nombreux professeurs de droit pénal l’ont d’ailleurs rejoint dans cette analyse. En accord avec le point de vue exprimé par William Bourdon, le parquet général a demandé à la Cour de cassation de se prononcer pour la première fois sur la question controversée de l’immunité des chefs d’Etat. Ce qui n’a pas d’effet suspensif sur l’instruction en cours.

En 2010, il est retenu comme avocat par la société NEW SYRIA LIMITED dans un procès l’opposant à l’Etat Libyen. Cette société met en cause la responsabilité de l’Etat Libyen dans une série de brouillage du signal de sa chaine de télévision par satellite : ZANOUBIA TV.

En 2011, il a été désigné par M. Henri DJABA pour le représenter dans le cadre d’une plainte à l’encontre de membres des services de sécurité de l’Etat Libyen pour des faits d’enlèvement et de torture subis courant 2010.

Judicael ZOHOUN/ Wikipedia
www.24haubenin.info ; L’information en temps réel

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

10 décembre 2012 par Paul Tonoukoun




Le récapitulatif des résultats de Loto 5/90 du Samedi 27 Avril 2024.


28 avril 2024 par Judicaël ZOHOUN
La LNB S.A vous donne le récapitulatif des résultats de Loto 5/90 du (...)
Lire la suite

Les organisations syndicales haussent le ton après la marche non autorisée


27 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Les bureaux de trois organisations syndicales menacent d’aller en (...)
Lire la suite

Plusieurs manifestants interpellés à Cotonou pour la marche non autorisée


27 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
La marche pacifique contre la cherté de la vie à Cotonou n’a pas pu (...)
Lire la suite

Les sujets de discussion entre Patrice Talon et Charles Michel


26 avril 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Au Bénin dans le cadre d’une visite officielle, le président du (...)
Lire la suite

L’activiste Rémy Gnambakpo libre, mais mis sous convocation


26 avril 2024 par Marc Mensah
A l’issue de sa présentation au procureur spécial près la Cour de (...)
Lire la suite

42 détenus dans le cadre des violences de 2021 jugés ce vendredi


26 avril 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Audience spéciale à la Cour de Répression des Infractions Economiques (...)
Lire la suite

Le préfet du Littoral exige des organisateurs une autorisation préalable


26 avril 2024 par Marc Mensah
Une marche pacifique contre la cherté de la vie à l’initiative des (...)
Lire la suite

Le mercredi 1er mai déclaré férié et chômé


26 avril 2024 par Marc Mensah
La journée du 1er mai 2024, est déclarée fériée, chômée et payée (...)
Lire la suite

Dr Daouda Yessoufou, l’ex Dg HZ Abomey-Calavi inhumé ce jeudi


25 avril 2024 par Marc Mensah
Décédé dans un accident de circulation le mercredi 24 avril dernier, (...)
Lire la suite

Voici l’agenda de SEM. Charles Michel au Bénin


25 avril 2024 par Marc Mensah
En visite officielle au Bénin sur invitation du chef de l’Etat (...)
Lire la suite

Ce que pense l’AJ/QDS de l’opération policière et ses suggestions


25 avril 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
L’opération de répression des infractions au code de la route en (...)
Lire la suite

Le Colloque international de l’Eglise catholique s’ouvre sur le code (...)


25 avril 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Un colloque international sur le code électoral initié par le clergé (...)
Lire la suite

La HAAC contre la diffusion de contenus audiovisuels violents


24 avril 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a (...)
Lire la suite

Le récapitulatif des résultats de Loto 5/90 du Mercredi 24 Avril 2024.


24 avril 2024 par Judicaël ZOHOUN
La LNB S.A vous donne le récapitulatif des résultats de Loto 5/90 du (...)
Lire la suite

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 24 AVRIL 2024


24 avril 2024 par Judicaël ZOHOUN
Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 24 avril 2024, sous (...)
Lire la suite

Vaste campagne de délivrance d’acte de décès sécurisé au Bénin


24 avril 2024 par Marc Mensah
L’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP) organise, du (...)
Lire la suite

Rufino d’Almeida reçoit les félicitations des Rois du Bénin


24 avril 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Le maire de la commune de Bohicon, Rufino d’Almeida a reçu, dimanche (...)
Lire la suite

La contravention pour défaut de casque réduite de 10.000 à 5.000 FCFA


24 avril 2024 par Marc Mensah
Au Bénin, l’amende forfaitaire applicable à la contravention liée au (...)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires