dimanche, 11 décembre 2016 •

157 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Présidence de la BOAD : Abt de retour !!!




Le président Abdoulaye Bio Tchané (Abt), actuel ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement, serait-il en route pour retrouver son siège de président de la Banque ouest-africaine de développement (Boad) ? La question vaut tout son pesant d’or au regard du contexte actuel et de certaines informations reçues de sources bien introduites.

Nul n’ignore que le chantier sur lequel le gouvernement de la Rupture excelle le plus depuis le 06 avril, est la remise en cause systématique des actes posés par le régime défunt de Thomas Boni Yayi. A cet titre, la nomination de Christian Adovèlandé pour succéder au président Abdoulaye Bio Tchané à la tête de la Boad ne serait pas du goût du chantre de la Rupture qui, selon certaines indiscrétions, compte bien revenir sur cette désignation. Selon les mêmes sources, le président de la Boad Christian Adovèlandé aurait envoyé une demande d’audience à l’actuel Chef de l’Etat afin de lui faire le point des engagements pris par la Boad vis-à-vis du Bénin. Mais depuis deux mois que le gouvernement s’est installé, cette demande est restée lettre morte. On peut aisément constater que Patrice Talon n’a fait jusque-là aucune démarche pour rencontrer son compatriote qui est pourtant à la tête d’une institution qui intervient dans plusieurs domaines au Bénin. Actuellement au sommet de la Cedeao, où sont présents le président Patrice Talon, son ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané et le président de la Boad Christian Adovèlandé, l’ambiance est loin d’être conviviale entre des compatriotes qui se retrouvent à un sommet sous régional. A la relation de complicité et de convivialité qu’il y avait entre le président sortant Boni Yayi et Christian Adovèlandé, fait place une relation froide qui se développe de jour en jour entre l’actuel président Patrice Talon et son compatriote qui siège à la tête de cette importante institution financière sous régionale. Cette situation alimente la rumeur selon laquelle le gouvernement de la Rupture serait en train de négocier pour écourter le mandat de Christian Adovèlandé afin de permettre à Abdoulaye Bio Tchané de retrouver son siège.

Etant donné que sous la rupture, tout part de la rumeur pour se confirmer, si cela venait à être vrai, on pourrait se demander si la présence d’Abdoulaye Bio Tchané dans le gouvernement de la Rupture embarrasse le Chef de l’Etat, à tel point qu’il veuille s’en débarrasser ? N’oublions pas que ces derniers jours, Abt s’est illustré dans des déclarations qui ne sont pas en phase avec certaines décisions du gouvernement notamment à propos d’une prétendue suspension de la gratuité de la césarienne. De même, les partisans de Abt, ne voyant rien venir en terme de nomination, commencent par bouder. La Boad étant pour Abt, un parachute doré, c’aurait été pour Patrice Talon l’occasion de faire d’une pierre, deux coups. Se débarrasser d’un élément gênant, qui a plus d’ambition pour la Boad et s’implique peu dans la Rupture,tout en faisant sa promotion.

Abdoulaye Bio Tchané avait démissionné de la présidence de la Boad pour affronter, lors de la présidentielle de 2011, Boni Yayi qui, quelques mois plutôt l’avait désigné pour être à la tête de cette prestigieuse institution financière sous régional. Après qu’il ait remporté la présidentielle de 2011 au 1er tour, Boni Yayi a désigné Christian Adovèlandé pour remplacer Abt à la Boad.

B.H

lundi, 06 juin 2016

http://matinlibre.com/index.php/international/item/7146-abt-de-retour-a-la-boad

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

8 juin 2016 par Dg24h



Talon décroche plus de 150 milliards F d’investissements pour (...)

10 décembre 2016 par Dg24h
En visite de travail en Belgique, le Président Talon, à l’issue des (...)
Lire la suite

La fin de l’épidémie du choléra au Bénin

9 décembre 2016 par Hubert Marcel
Le ministre de la santé déclare la fin de l’épidémie de choléra au Bénin (...)
Lire la suite

Le Fonac dresse un bilan amer de la corruption au Bénin

9 décembre 2016 par Hubert Marcel
« Lutte contre la corruption et contre l’impunité, gage du développement (...)
Lire la suite

Le président Houngbédji et une délégation de Parlementaires à (...)

8 décembre 2016 par Dg24h
Une délégation de parlementaires conduite par le président de l’Assemblée (...)
Lire la suite

Bientôt le 166, un numéro gratuit pour les cas d’insécurité

8 décembre 2016 par Hubert Marcel
Le 166 ! C’est le numéro téléphonique d’intérêt public que le gouvernement (...)
Lire la suite

Des experts réfléchissent sur les impacts de crise nigériane sur le (...)

8 décembre 2016 par Dg24h
« Conjoncture économique au Nigéria et implications de gouvernance pour (...)
Lire la suite
ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires