dimanche, 26 février 2017 •

visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Pobè intronise son 20ème roi le samedi prochain




Les dignitaires et sages de Pobè démarre dès vendredi, les manifestations devant conduire à l’intronisation du nouveau roi de la localité, le 20ème après le retour aux ancêtres de son 19ème roi, sa majesté Agbadja Wolu, où est attendue une délégation du royaume d’Oyo du Nigéria.
Selon la source, le 20ème roi de Pobè sera connu et intronisé dans la matinée de samedi au vu et au su des populations. La cérémonie d’intronisation, apprend – on, commence vendredi soir par l’allumage d’un feu spécial appelé « Idilé » en Yoruba, qui sera entretenu par des dignitaires toute la nuit et en présence des populations. Les cendres seront regroupées au fur et à mesure et prise en charge par l’un des dignitaires communément appelé « Arouchékou » qui se mettra en transe pour indiquer le nouveau souverain dans la dynastie dont le tour est venu pour proposer le roi. Ce dernier portera sur la tête un colis, qui va être dirigé vers le souverain s’il est présent sur les lieux ou vers son domicile s’il est absent ou en fuite. A Pobè, quatre dynasties en rotation ont la charge de proposer le roi. La lignée Arifassa ; celle d’Inan Kankan ; la lignée Agounlé et la lignée Akoun Lala dont le représentant vient de s’éteindre. Faut-il le préciser, le prochain roi sera choisi dans la lignée Arifassa et le lieu de l’allumage du feu se situe en face du palais royal de la localité à la place publique d’Ita Ikpobè.
Cette intronisation qui est la 20ème du royaume depuis son départ d’Oyo au Nigéria sera, à en croire les sages de la cour royale de Pobè, la neuvième depuis l’installation du royaume à son emplacement actuel qu’est Pobè. Selon leurs dires, Pobè reste aujourd’hui la seule cité où Oranyan, dernier fils d’Odudua, fondateur du royaume d’Oyo est vénéré. Et c’est pour cela ont – ils précisé, qu’une forte délégation de sa majesté Iku Baba Yéyé, roi d’Oyo est attendue pour assister les dignitaires locaux.
Signalons que des dispositions sont en train d’être prises pour que tout se passe dans la sérénité pour le bien être des uns et des autres.
Pour mémoire, voici les huit derniers rois qui se sont succédé au palais royal de Pobè. Assingbo de la lignée Arifassa qui a régné de 1882 à 1922 ; Akangbé de la lignéeInan Kankan a régné de 1922 à 1932 ; Otèni qui à son tour a régné de 1932 à 1946 a été proposé dans la lignée Agounlè. Itchola venu de la lignée Akoun Lala a régné de 1049 à 1965. De 1965 à 1968 a régné le roi Alaro de lignée Arifassa s’en ait suivi le règne du roi Akambi de la lignée Inan Kankan de 1968 à 1984. De 1984 à 1995 a régné le septième roi Ochoukpa de la lignée Agounlé et le huitième Agbadjé Wolu de la lignée Akoun Lala qui a régné de 1996 à 2016.

I. D.

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

24 novembre 2016 par Dg24h



Lancement d’un nouvel outil de surveillance anti-ravageurs

26 février 2017 par Dg24h
Stephanie Achieng’ Lecture rapide Les ravageurs pourraient causer (...)
Lire la suite

Des difficultés retardent la répression

25 février 2017 par La Rédaction
La montée du grand banditisme auquel le régime défunt était confronté, (...)
Lire la suite

D’importantes quantités de faux médicaments saisies à Dantokpa

24 février 2017 par Dg24h
D’importantes quantités de produits pharmaceutiques ont été saisies ce (...)
Lire la suite

30 milliards FCFA pour la relance du tourisme à Ouidah

24 février 2017 par Dg24h
La ville de Ouidah servira de pôle pour la promotion et le (...)
Lire la suite

Une étudiante meurt au cours d’un avortement clandestin

24 février 2017 par La Rédaction
On l’appelle Floriane Alèhou, cette jeune femme de 25 ans est décédée (...)
Lire la suite

La situation au carrefour Caboma suscite des inquiétudes

24 février 2017 par La Rédaction
En plein de cœur de la ville de Cotonou, ce grand carrefour connu de (...)
Lire la suite
ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires