288 visiteurs en ce moment
Au moins 550 pèlerins sont décédés en Arabie saoudite durant le grand pèlerinage musulman à La Mecque en raison de la chaleur extrême. L’annonce a été faite, mardi 18 juin 2024, par des diplomates arabes.
Des centaines de pèlerins sont morts pendant le hajj. Les décès ont été enregistrés en raison notamment des fortes chaleurs en Arabie saoudite. Selon des diplomates arabes au moins 550 pèlerins dont plus de 323 Egyptiens sont passés de vie à trépas. Ce sont des chiffres provenant de la morgue d’un hôpital du quartier de La Mecque Al-Muaisem. « Tous sont morts à cause de la chaleur », a confié l’un des diplomates à l’Agence France-Presse (AFP). Un seul pèlerin est décédé après une blessure lors d’un mouvement de foule.
Le nombre de morts a été revu à la hausse par les différentes autorités des pays ayant pris part au Hajj. Des opérations de recherche sont en cours pour retrouver des pèlerins portés disparus pendant le pèlerinage.
Selon les informations, des musulmans sans autorisation officielle participent aux éditions du Hajj. Dans ce cas, ils n’ont pas accès aux installations climatisées mises en place par les autorités saoudiennes. Ces pèlerins pour la plupart ont été « sans nourriture, sans eau ou air conditionné ».
Plus de 2 700 cas d’épuisement dus la chaleur ont été recensés dimanche 16 juin, marquant la fin du pèlerinage. Selon le ministère de la Santé saoudien, les lieux saints ont enregistré les températures les plus élevées depuis le début du hajj, qui peuvent atteindre 49 degrés. Selon une étude saoudienne publiée en mai 2024, les températures sur les sites qui accueillent les rituels lors du Hajj augmentent de 0,4 °C tous les 10 ans.
Cette année, environ 1,8 million de pèlerins dont 1,6 million de l’étranger ont pris part au Hajj, l’un des cinq piliers de l’Islam. Chaque musulman à l’obligation d’y prendre part une fois dans sa vie, s’il en a les moyens matériels.
A.A.A
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel