vendredi, 24 mars 2017 •

244 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Audience avec le chef de l’Etat

Patrice Talon reçoit les syndicats ce jeudi




Le Président de la République reçoit les partenaires sociaux en audience ce jeudi 16 mars 2017. Ce serait une occasion pour les confédérations et centrales syndicales de rappeler leurs revendications au chef de l’Etat Patrice Talon et leurs attentes par rapport à son Programme d’actions du gouvernement baptisé « Bénin révélé ».
L’audience du Chef de l’Etat avec les syndicats se tient à un moment, où les grognes sociaux se multiplient, suite aux mesures prises ces derniers mois par le gouvernement et qui impactent négativement sur le quotidien des citoyens surtout les couches les plus vulnérables. Plusieurs manifestations de protestation sont programmées par les syndicats au cours des prochains jours pour dénoncer la gouvernance du pouvoir de la Rupture et du Nouveau départ prônée par Patrice Talon. Une grande marche est prévue par les centrales et confédérations syndicales le 24 mars, en cas d’échec des négociations avec le Chef de l’Etat.
Sont invités à l’audience avec le Chef de l’Etat, les secrétaires généraux de la Confédération des syndicats autonomes du Bénin (Csa-Bénin), la Confédération générale des travailleurs du Bénin (Cgtb), l’Union nationale des syndicats des travailleurs (Unstb), la Confédération des organisations syndicales indépendantes (Cosi-Bénin), la Centrale des syndicats du privé et de l’informel du Bénin (Cspib) et la Centrale des syndicats unis du Bénin (Csub).
L’un des points qui fâchent et qui seront au centre des discussions concernent deux propositions de lois qui seraient contre les intérêts des travailleurs. Il s’agit de la proposition de loi portant régime général d’embauche des collaborateurs extérieurs et celle relative aux conditions et la procédure d’embauche, de placement de la main-d’œuvre et de résiliation du contrat de travail en République du Bénin.
Les syndicats exigent que ces deux propositions de loi soient d’abord examinées par le Conseil national du Travail et le Conseil économique et social avant d’être soumises au parlement. Selon des sources dignes de foi, les syndicats vont demander au chef de l’Etat le retrait des deux propositions de loi. Mais en cas de non satisfaction de leur doléance, il n’est pas exclut que la marche du 24 mars 2017 soit maintenue pour alerter l’opinion publique.
La rencontre avec le Président Talon sera marquer aussi par la dénonciation des actes attentatoires aux libertés publiques et individuelles, la liquidation des structures publiques et parapubliques sans implication du personnel en violation des dispositions du Code du travail, le non respect des dispositions contenues dans la Charte nationale du dialogue social, les problèmes sociaux causés par l’opération de libération des espaces publics et autres actes de mauvaise gouvernance.
Cette audience est comme un test de la capacité et du management de Patrice Talon et son gouvernement à désamorcer une bombe sociale.

D. M.

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

14 mars 2017 par Dg24h



« Rendez au Bénin les trésors pillés pendant la colonisation (...)

24 mars 2017 par Dg24h
Un collectif de députés français et béninois, ralliés par les rois du (...)
Lire la suite

Le déficit d’inspecteurs dans l’enseignement bientôt comblé

23 mars 2017 par Dg24h
Le gouvernement du Bénin veut réorganiser l’atlas d’encadrement au (...)
Lire la suite

Menace persistante pour les maïsiculteurs

23 mars 2017 par Dg24h
Amin Aquiano Lecture Plus d’une dizaine de pays sont affectés par (...)
Lire la suite

La FAO lance un projet d’inclusion des TIC à l’agriculture

22 mars 2017 par Dg24h
Julien Chongwang Lecture rapide -Il s’agit de fournir aux (...)
Lire la suite

Samuel Eto’o à Cotonou vendredi prochain

22 mars 2017 par Dg24h
La star du football camerounais Samuel Eto’o, sera au Bénin cette (...)
Lire la suite

Plusieurs cases et des greniers consumés à Boclohoué (Bopa)

22 mars 2017 par La Rédaction
Environ dix-neuf cases et plusieurs greniers consumés. C’est le bilan de (...)
Lire la suite
ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires