999 visites en ce moment
Le Chef de l’Etat, Patrice Talon ne compte pas accorder une grâce présidentielle avant son départ du pouvoir en 2026. Il a clairement exprimé son refus au cours d’un entretien exclusif accordé à Jeune Afrique fin février.
Il n’y a pas de détenus politiques au Bénin mais plutôt des acteurs politiques condamnés et détenus selon les clarifications du Chef de l’Etat. Selon Patrice Talon, « nulle part dans le monde faire de la politique ne fournit une quelconque immunité pour couvrir des actes délictueux. À la question de savoir s’il compte user de son droit de grâce avant son départ, Patrice Talon répond : « Non ».
Si je le faisais, poursuit-il, cela reviendrait à confirmer que les péchés commis sous le couvert de la politique sont plus pardonnables que les autres, et ce serait injuste. Quant à la possibilité que son successeur adopte une approche différente, le président Talon reste pragmatique : « Si le prochain président estime que la politique entre parmi les critères d’attribution des grâces, libre à lui. Mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée. »
A.A.A
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel