1376 visites en ce moment
La cité des Kpassè abrite dès demain, et ce pour trois jours (du 20 au 22 mai 2016), les assises de la conférence des forces vives de la jeunesse. Plus de 700 participants venus des 77 communes du Bénin sont attendus à cette rencontre organisé par les associations des jeunes sous la bannière de ‘’Bénin Génération 21’’. Cette rencontre est la toute première conférence de la jeunesse. Il s’agit d’un regroupement de structures de la Société civile actif dans les 77 communes du Bénin. Leur objectif est de réfléchir et de trouver des solutions aux divers maux qui touchent la jeunesse béninoise et empêchent son plein épanouissement. La conférence revêt un caractère très important et a pour objectif d’évaluer le chemin parcouru par le Bénin pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) dont l’un des premiers articles propose d’assurer le plein emploi et la possibilité pour chacun, y compris les femmes et les jeunes de trouver un emploi décent et productif.
Les assises de ce jour permettront aux différents participants essentiellement des jeunes, d’apporter leurs contributions et de saisir les opportunités sur les questions d’emploi, d’entrepreneuriat.
Selon les organisateurs, cette conférence vise également à faciliter l’insertion à l’auto-emploi des jeunes, à créer une synergie d’action entre les jeunes afin de faire le répertoire de demandeurs d’emploi par domaine de compétence, faire l’inventaire des problèmes et des opportunités dans tous les domaines et dans chaque milieu pour la jeunesse, la création de l’emploi par des propositions concrètes et surtout demander à l’Etat, la création d’un Haut Conseil de la jeunesse.
Cet organe (le Haut Conseil de la jeunesse) devra être une structure autonome pour le suivi des résolutions qui seront issues des assises.
Sont attendus à cette conférence, 700 participants aussi bien de l’intérieur que de la diaspora âgés entre 16 et 30 ans, les Représentants du Président de la République, du Président de l’Assemblée Nationale, des Institutions de la République, des membres du Gouvernement, de l’Assemblée Nationale, des Syndicats, des différents groupements des jeunes et des femmes, des institutions de microfinance. Plusieurs activités sont prévues par les organisateurs notamment des communications et des ateliers sur différentes thématiques touchant le quotidien de la jeunesse béninoise.
Il s’agit entre autres, de ‘’Jeunesse et Emploi’’ ; ‘’Jeunesse et Justice’’ ; ‘’Les NTIC : quels atouts pour le développement ?’’ ; ‘’Opportunités de la jeunesse à l’ère de la rupture’’ ; ‘’les contributions des jeunes à l’emploi’’ ; ‘’le rôle de la femme dans le développement’’ et ‘’Emploi et entrepreneuriat’’.
Au terme des trois jours d’assises, les participants espèrent influer un stimulus dans les jeunes à s’intéresser à l’auto-emploi ou à la coopérative entrepreneuriale ; Insérer ou faciliter au moins 50% des jeunes un mois après la conférence ; la création par l’Etat d’une bourse (Fonds d’appui exonération fiscale) visant à soutenir les entreprises qui embauchent ; l’Élaborer d’un compendium de compétences de jeunes ; la promulgation par le Chef de l’Etat de la loi sur la création d’un Haut Conseil de la Jeunesse qui se prendra en charge en tant que structure autonome ; l’instaurer un quota de 30% de représentation de jeunes au niveau de toutes les instances de décisions ; l’instauration d’une parafiscalité sur les produits de téléphonies mobiles, de boissons alcoolisées, les cigarettes, les pesticides, les produits pétroliers… pour financer les projets jeunes.
Par : Amir Nabil
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel