mercredi, 24 mai 2017 •

222 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Analyse de la situation sociopolitique nationale

’’On ne peut pas tout faire en un an’,’ selon Gaston Zossou




L’ancien ministre de la communication, actuel directeur général de la Loterie nationale du Bénin (LNB), invité ce dimanche 14 mai 2017, sur l’émission ‘’Zone Franche’’ de la télévision privée Canal 3, a fait une analyse de la gouvernance du nouveau régime en place depuis un an.
Gaston Zossou a expliqué tout au long de l’émission que ce nouveau régime a changé le mode de fonctionnement dans ses actions et ses prises de décisions. Cette façon de faire a motivé les parlementaires à soutenir l’action du pouvoir exécutif.
Parlant des mesures sociales en cours qui ne sont pas encore concrétisées, M. Zossou a salué les bienfaits du projet d’Assurance pour le renforcement du capital humain (ARCHA). Il a soutenu que le gouvernement veut faire une action sociale qui va durer dans le temps et qui pourra prendre en compte tout le monde sans distinction. « Le social ne doit pas être une charité mais une solidarité communautaire », a souligné l’ancien porte-parole du gouvernement Kérékou.
Pour lui, il faut mettre en place un réel système d’intelligence économique pour que les actions qui visent à créer une richesse soient pensées et organisées. La stratégie et l’efficacité ne doivent pas être abandonnées au hasard.
Concernant les licenciements massifs dans les entreprises d’Etat comme la Sonapra et autres, il a jeté le tort à la mauvaise gouvernance des autorités ou responsables qui n’ont pas su par le passé assumer leur responsabilité normalement.
Gaston Zossou a lancé un appel à tous les citoyens béninois à faire mieux, quel que soit leur poste de responsabilité pour lutter contre la précarité.
Le directeur général de la LNB n’a pas manqué d’aborder les pressions fiscales qui jouent fortement sur le panier de la ménagère. Selon lui, c’est un moyen pour l’exécutif d’aider les démunis. La réalité de l’impôt qui dérange est quasi universelle, mais trop d’impôt tue l’impôt, avoue-t-il.
« En une année, tout ne peut pas se faire, le temps est un facteur déterminant, l’action est dans le temps et tout doit continuer avec le temps », a dit Gaston Zossou.

Armel TOGNON

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

14 mai 2017 par Dg24h



Le Compte rendu du Conseil des Ministres du 24 mai 2017

24 mai 2017 par Dg24h
Le Conseil des Ministres a tenu sa séance hebdomadaire ce mercredi 24 (...)
Lire la suite

Avis d’appel d’offres

24 mai 2017 par La Rédaction
Vous pouvez télécharger le fichier PDF ici
Lire la suite

Cinq députés béninois élus à des postes stratégiques

24 mai 2017 par Dg24h
La 39 ème Session Ordinaire du CIP UEMOA se tient actuellement à (...)
Lire la suite

Arrivée de Patrice Talon ce lundi en Inde

22 mai 2017 par Dg24h
Après l’Arabie Saoudite, le Président de la République est arrivée, ce (...)
Lire la suite

Deux personnes brûlées dans un accident à Cotonou.

22 mai 2017 par Dg24h
Deux personnes ont été brûlées dans la matinée de ce lundi 22 mai 2017 dans (...)
Lire la suite

Le maire de Sinendé appelle les populations à soutenir le (...)

22 mai 2017 par Dg24h
Le maire de la commune de Sinendé, Akibou Yaya à travers un géant (...)
Lire la suite
ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires