dimanche, 26 mars 2017 •

95 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Presse béninoise

Médias-Dév forme des journalistes en investigation




Des professionnels des médias des départements du Mono-Couffo, Ouémé-Plateau et Zou-Collines sont en formation sur le journalisme d’investigation. L’atelier de renforcement des capacités se déroule du 13 au 17 mars 2017 à Bohicon. La formation est initiée par le journal La Croix du Bénin avec l’appui de Open Society Initiative for West Africa (Osiwa), dans le cadre du projet "Médias pour le développement" (Médias-Dév). Elle fait suite au premier atelier de formation organisé en février dernier à Parakou au profit des journalistes exerçant dans les départements du Borgou-Alibori et de l’Atacora-Donga.

Cette formation sur le journalisme d’investigation vient boucler la série des ateliers de renforcement des capacités des journalistes du Bénin initiés par l’hebdomadaire catholique La Croix du Bénin avec l’appui de Osiwa, dans le cadre du projet Médias-Dév. L’objectif visé, selon le Coordonnateur du projet l’Abbé Crépin Magloire Acapovi, Directeur publication de La Croix du Bénin, est de promouvoir la démocratie et la bonne gouvernance à travers les médias. Le projet ‘’Médias pour le développement’’ vise aussi le renforcement de capacités de professionnels des médias en journalisme d’investigation.
En quelques mois de pratique, le journalisme d’investigation a été relancé sur des sujets sensibles de gouvernance, dans les secteurs de développement surtout atteints par la mal gouvernance, a reconnu le Directeur de publication de l’hebdomadaire catholique.
Le représentant régional de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac), Pothin Gnanvi, a apprécié cette initiative dont ne bénéficient pas souvent les journalistes en service dans les régions du pays.
M. Pothin Gnanvi a invité les journalistes à s’approprier les outils et la démarche à suivre pour mettre la lumière sur certaines affaires non élucidées ou en cours. Ce qui leur permettra d’aller au-delà de la simple information, du factuel pour livrer aux lecteurs, auditeurs et téléspectateurs, des informations bien fournies et fiables dans le but de mettre la lumière sur la vérité.
Le programme de la formation s’articule autour des communications avec des pratiques sur le terrain. Plusieurs sujets d’enquêtes seront réalisés par les journalistes répartis en groupes de travail. L’encadrement de la formation est assuré par Léon Brathier, Amégnihoué Houndji, Georges Amlon et d’autres compétences.

N. S.

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

15 mars 2017 par Dg24h



Le maire Zossou veut rehausser l’image du FIP 2018

25 mars 2017 par Dg24h
Après le succès de la 1ère édition du Festival des Arts et de la Culture (...)
Lire la suite

Le maire de Porto-Novo poursuit les contacts avec les partenaires (...)

25 mars 2017 par Dg24h
Le maire de Porto-Novo Emmanuel Zossou et sa délégation ont poursuivi en (...)
Lire la suite

« Rendez au Bénin les trésors pillés pendant la colonisation (...)

24 mars 2017 par Dg24h
Un collectif de députés français et béninois, ralliés par les rois du (...)
Lire la suite

Désormais plus de ‘’gratte-ciels’’ en zone résidentielle urbaine

23 mars 2017 par Dg24h
Les bâtiments en zone résidentielle urbaine ne doivent plus dépasser une (...)
Lire la suite

Les étudiants de l’INE sensibilisés sur la gestion des eaux (...)

23 mars 2017 par Dg24h
Le rectorat de l’Université d’Abomey-Calavi et les responsables de (...)
Lire la suite

Les eaux usées, le nouvel or noir

23 mars 2017 par Dg24h
Amzath Fassassi Lecture rapide Les eaux usées doivent être (...)
Lire la suite
ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires