dimanche, 25 juin 2017 •

114 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Cedeao

Marcel de Souza lance la construction d’un système énergétique




La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a prévu au Bénin un Centre d’Information et de Coordination du Système d’échange d’énergie électrique ouest-africain (Eeeao). Les travaux de la construction du centre ont été lancés ce mardi 17 janvier, à Abomey-Calavi par Marcel Alain de Souza, président de la Commission de la Cedeao. Cette initiative vise à fournir d’énergie en quantité et en qualité aux entreprises de la sous-région ouest-africaine.

13, 32 milliards de F CFA, dont 6,23 milliards pour la construction et 7,9 milliards pour l’équipement. C’est le montant global du Centre d’information et de coordination du Système d’échange d’énergie électrique ouest-africain (Eeeao) qui sera installé sur un domaine de 4 ha à Abomey-Calavi. L’équipement de ce centre nécessite un investissement de 7,9 milliards FCFA. Cette infrastructure comprend trois grands ensembles, à savoir le Centre d’information et de coordination (Cic) bâti sur un espace de 1 450 m² constitué d’une salle de contrôle et de commande, et de quatre salles de serveurs, le bloc administratif occupant aussi 1450 m² destiné à abriter le secrétariat général de l’Eeeao (ou Wapp en anglais) et un bloc technique comprenant divers bâtiments de sécurité et de service sur 2000 m².
L’Union européenne contribue à la mise en place de ce centre à hauteur de 30 millions d’euros, soit environ 19,7 milliards de FCFA dans le cadre du programme indicatif régional du 10è Fonds européen de développement (Fed) de l’UE.
Selon Josep Coll, Chef de la délégation de l’Union européenne près le Bénin, à travers cette politique énergétique régionale, les Etats membres de la Cedeao proposent de mettre en commun des capacités de production inégalement réparties dans la sous-région. « Cette mutualisation de par le biais du réseau électrique permettra à terme de fournir une énergie électrique fiable, durable et à moindre coût pour l’ensemble des 300 millions de citoyens de la région ouest-africaine », a-t-il souligné.

Pour le président de la Commission de la Cedeao Marcel de Souza, l’énergie est capitale pour la transformation des produits locaux en d’autres biens, et la création d’emplois. Selon ses explications, cette initiative également permettra de réduire le chômage et la pauvreté. « Aucune de ces actions ne sera possible si nous n’avons pas l’énergie électrique à moindre coût et de bonne qualité », a-t-il précisé. Il ajouté que les problèmes d’énergie électrique concernent surtout la production, le transport et la commercialisation.
Georges Bada, maire de la commune d’Abomey-Calavi a félicité la délégation pour le choix porté sur sa commune. Il souligné que la mise en œuvre du Centre d’Information et de Coordination du Système d’échange d’énergie électrique ouest-africain (Eeeao) améliorera à coup sûr les conditions de vie et de travail des populations.
La durée de l’ensemble des travaux est d’environ trois ans.

Boniface CAKPO

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

18 janvier 2017 par Dg24h



Le Bénin accueille le 9ème Forum africain du carbone

24 juin 2017 par Dg24h
Du 28 au 30 juin, les acteurs clés du secteur public, du secteur privé (...)
Lire la suite

Le Rotary Club Cotonou Plage vient en aide aux personnes âgées

24 juin 2017 par Dg24h
Les membres du Rotary Club Cotonou Plage ont fait don dans la matinée (...)
Lire la suite

Géro Amoussouga, une grande perte pour le Bénin

24 juin 2017 par Dg24h
Le Bénin vient de perdre l’un de ses éminents économistes. Le Professeur (...)
Lire la suite

La communauté musulmane demande de férier la journée du lundi 26 (...)

22 juin 2017 par La Rédaction
Le président de l’Union Islamique du Bénin, Abdoul J. Yessoufou a dans (...)
Lire la suite

Le Front pour le Sursaut Patriotique dans la rue

22 juin 2017 par La Rédaction
Le Front pour le Sursaut Patriotique (FSP) a organisé dans la matinée (...)
Lire la suite

La tolérance de 20% sur les poids réglementaires toujours en (...)

21 juin 2017 par Dg24h
La tolérance de 20% sur les poids réglementaires reste valable en (...)
Lire la suite

Mon Compte

Articles PREMIUM

ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires