jeudi, 30 mars 2017 •

228 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Lionel Zinsou prend l’engagement de faire gagner le Bénin




Au premier jour de la campagne électorale et après la proclamation des résultats par la Cour Constitutionnelle, le candidat de l’alliance républicaine s’est adressé une fois encore à ses électeurs. Dans son message, il a remercié les milliers de Béninois qui lui ont fait confiance ; il a dit toute sa sérénité à reprendre son bâton de pèlerin pour convaincre les plus indécis.

Message du candidat Lionel Zinsou aux électeurs

Mes chers concitoyens,

Le corps électoral est convoqué le 20 mars 2016 pour élire le nouveau Président de la République du Bénin. A cette occasion, je solliciterai vos suffrages pour exercer cette noble et grande mission, la plus haute fonction de l ́État.
Je mesure pleinement la charge qu’elle représente. Je prends l’engagement de m’y atteler dans un esprit de paix, avec efficacité, dans le souci permanent de notre unité nationale.
Depuis plusieurs années, j’ai pris grand soin de consulter les femmes et les jeunes de notre pays, d’écouter les acteurs de notre vie politique et économique, les personnes de tous les milieux, de toutes les sensibilités et de tous âges. Ils font tous le même constat : notre pays reste confronté à des défis importants.
Ces défis nous imposent d’engager des actions avec un impact concret, rapide et systématique sur 5 cibles prioritaires :
• Les Jeunes, dont le chômage est cause de frustrations après les efforts consentis, un fardeau pour les familles et une perte pour l’économie nationale ;
• Les femmes, menacées dans leur santé, touchées par les aléas de la vie de famille et discriminées dans l’accès aux opportunités économiques et politiques ;
• Le monde rural, soumis à l’insécurité foncière, à la faiblesse des revenus issus de l’agriculture, et au manque d’investissements dans les routes et les infrastructures d’accès à l’électricité, à l’eau et à la santé ;
• Le secteur privé, dont l’activité doit générer une croissance inclusive et au sein duquel nous devons favoriser l’éclosion de champions nationaux ;
• La diaspora, ces filles et fils du Bénin qui brillent à l’étranger et que notre pays ne mobilise pas encore suffisamment.
Certes, des progrès encourageants ont été réalisés ces dernières années : Il nous faut maintenant aller plus loin.
Aller plus loin, c ́est éviter de passer tout notre temps à chercher des boucs émissaires, et consacrer plutôt notre énergie aux solutions qui sont à notre portée et entre nos mains.
Aller plus loin, c ́est tourner résolument le dos à tout ce qui pourrait nous éloigner d’une bonne gouvernance lisible pour tous, une nécessité pour le développement de notre pays et sa crédibilité sur la scène internationale.
Aller plus loin, c ́est accélérer notre développement économique pour éradiquer le fléau de la pauvreté, en donnant à chaque citoyenne et à chaque citoyen, la possibilité de participer aux fruits de la richesse produite dans notre pays.
Aller plus loin, c ́est donner à chaque enfant de notre pays, une éducation qui puisse lui permettre l ́accès à un emploi d ́avenir.
Aller plus loin, c ́est doter notre pays d ́infrastructures énergétiques et logistiques qui favorisent l ́envol de notre économie.
Aller plus loin, c’est œuvrer pour que le Bénin occupe une place de choix dans l’Afrique de 2030.
Mais pour aller plus loin, il nous faut d ́abord revenir à nous-mêmes, en consolidant notre vouloir-vivre ensemble, en magnifiant notre fierté d ́appartenance à une nation de paix, en renouant avec notre destin, celui d ́un Bénin prospère, riche de l ́intelligence de ses fils et filles, et ouvert sur le monde.
C ́est à cette tâche exaltante que je nous convie, tous ensemble, tous debout pour ouvrir les portes de notre avenir, vers UNE AUBE NOUVELLE.

VIVE LE BÉNIN GAGNANT !

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

16 mars 2016 par Dg24h



Un remaniement technique du gouvernement s’annonce pour bientôt

29 mars 2017 par La Rédaction
Le conseil des ministres s’est déroulé ce mercredi 29 Mars 2017, en (...)
Lire la suite

Point de presse du Conseil des ministres du 29 mars

29 mars 2017 par La Rédaction
Le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement, a (...)
Lire la suite

Le PCB dit « non » à une révision de la Constitution à l’insu du (...)

29 mars 2017 par La Rédaction
La situation politique nationale et le projet de révision de la (...)
Lire la suite

Avant Azannai, il y a eu Vieyra et Osho

29 mars 2017 par La Rédaction
Depuis lundi dernier, la démission du ministre de la défense nationale , (...)
Lire la suite

Les FCBE rejettent le projet de révision et exigent le référendum

29 mars 2017 par La Rédaction
L’Alliance des Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE) exigent le (...)
Lire la suite

Le projet de révision de la constitution évolue vers sa recevabilité

28 mars 2017 par Dg24h
La commission des lois et des droits de l’Homme s’est retrouvé ce mardi (...)
Lire la suite
ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires