dimanche, 26 février 2017 •

179 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

De retour de la Coupe du Monde

Les vice-champions accueillis en héros par Homeky et les supporters




Les Écureuils boulistes, vice-champion du monde, dimanche 4 décembre 2016 à Madagascar, lors de la coupe du monde de pétanque, sont revenus ce jeudi 8 au bercail. Ils ont été accueillis en pompe à l’aéroport de Cotonou puis au ministère des sports par le ministre Homéky, son cabinet et le Conseil national des supporters.

Le ministre des sports a sorti le grand jeu pour accueillir les boulistes béninois, vice champion du monde. Ligali Latéjou et ses coéquipiers ont reçu les honneurs du peuple béninois après leur brillante participation à la 47ème coupe du monde de pétanque qui a pris fin dimanche dernier à Antananarivo. Les boulistes béninois ont terminé deuxième de la compétition. Le ministre des sports a pris les dispositions et l’accueil a bien été à la hauteur de la prouesse de ces Écureuils boulistes. Le Stand-ovation qui a accompagné leur sortie de l’aéroport de Cotonou et leur entrée au ministère des sports rappelle bien que c’est pour la première fois que le Bénin réserve un tel accueil à ses vaillants fils. De l’aéroport de Cotonou, les vice-champion accompagnés des supporters ont effectué une caravane dans la ville de Cotonou. Une manière de célébrer les héros qui ont fait briller le drapeau du Bénin hors des frontières. Prenant la parole à leur arrivée au ministère des sports, le directeur des sports d’élites Bonaventure Codjia a souligné que c’est la preuve que la détermination, le courage et une dose de professionnalise peuvent aboutir à d’excellents résultats. Il a alors invité les autres fédérations sportives à suivre les pas de la Fédération béninoise des sports boules. Emue et surpris, Ligali Latéjou capitaine des Ecureuils boulistes n’a de mots que des remerciements surtout à l’endroit du ministre qui a fait l’impossible pour que l’expédition de Madagascar ait lieu. « Nous ne nous attendions pas à cet accueil », s’est déclare Aurelien Vinou, président de la Fédération avant d’ajouter « vous (le ministre Homéky, Ndlr) un homme de qualité, de décision. Nous ne pouvons que vous remercier ». Il a expliqué que les joueurs ayant entendu tout ce qu’a fait le ministre se sont dit qu’ils doivent aller chercher un titre dans une coupe internationale et non dans une coupe des nations.
Après avoir battu la France (15 fois champions du monde) les Béninois ont craqué un peu et ont perdu en finale face aux Malgaches. A travers eux, le président du Comité national olympique et sportif béninois Julien Minavoa, estime qu’une fédération vient de montrer qu’il suffit d’accompagner les fédérations avec un peu de moyens pour déplacer les montagnes.
« Cette victoire est celle de nos vice-champion, de leurs encadreurs, de la fédération, du président de la Confédération africaine des sports boules », a laissé entendre le ministre Oswald Homéky. Il a exprimé toute la reconnaissance du gouvernement et du peuple béninois à ces vaillants ambassadeurs. Le ministre Homéky a dédié cette prouesse au peuple béninois et a rassuré que c’est le début d’une série de victoire. Oswald Homéky a informé que le conseil des ministres du mercredi 7 décembre 2016 a décidé de décorer ces Écureuils boulistes. Cette initiative du ministre des sports est à saluer et sera source de motivation pour toutes les fédérations. Il faut noter que le vice président de cette fédération a offert cinq motos aux vice-champions du monde.

Pérez LEKOTAN

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

8 décembre 2016 par Dg24h



« Je n’ai jamais été suspendu » Bonaventure Coffi Codjia

7 février 2017 par La Rédaction
Bonaventure Coffi Codjia était invité dimanche dernier sur l’émission (...)
Lire la suite

Le Bénin affronte le Togo

6 février 2017 par La Rédaction
La Confédération africaine de football (CAF) a effectué vendredi dernier, (...)
Lire la suite

Match amical Ecureuils-Etalons en mars prochain

3 février 2017 par La Rédaction
Alors que la Can Gabon 2017 prend fin ce dimanche, les Ecureuils du (...)
Lire la suite

CARNET NOIR : Décès de Théophile MONTCHO

11 janvier 2017 par Dg24h
Théophile MONTCHO, Président de la Fédération béninoise d’athlétisme, (...)
Lire la suite

Un comité transitoire consensuel de 21 membres bientôt créé

27 décembre 2016 par La Rédaction
Le chef de l’Etat Patrice Talon a convenu avec les acteurs du (...)
Lire la suite

Lancement de la phase finale du championnat national de volley-ball

27 décembre 2016 par La Rédaction
La Fédération béninoise de volley-ball organisera du 27 au 31 décembre (...)
Lire la suite
ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires