samedi, 20 avril 2024 -

1378 visiteurs en ce moment

Les troublantes révélations de Candide Azanaï




Le député et Président du parti « Restaurer l’espoir », Candide Azannai s’est prononcé ce dimanche 26 août 2012, sur les déclarations du Chef de l’Etat le 1er août dernier. Tout au long de son exposé sur l’émission Zone franche de Canal 3, il a pris en horreur le contenu, le style et la démarche de l’entretien. Pour lui, le Chef de l’Etat a dit des choses suffisamment graves qu’il faut décourager à tout prix.

www.24haubenin.info ; L’information en temps réel

« L’entretien est mauvais, dommageable, et dangereux pour la république et plus grave il est fait un 1er août. J’étais meurtri et touché quand je l’ai suivi. Je vois qu’on est en train de saccager l’œuvre des pères fondateurs de la République…. », s’est exprimé ce dimanche Candide Azannai.

Pour le député de la majorité présidentielle, les déclarations du Chef de l’Etat posent un réel problème de fond, celui de la dialectique entre la fonction de Président de la République et la colère. Pour lui, le Chef de l’Etat a tout au long de l’émission, affichée à la face du monde une colère vive qui empêche du coup toute démarcation sérieuse entre l’institution qu’il incarne et sa personne.

L’émission tant du point de vue du fond que de la forme est à l’en croire une longue litanie de propos fâcheux entachés de détails qui fait perdre de vue tout le prestige et la sacralité que requiert la fonction qu’il incarne. « Le Président de la République ne doit pas agir sous l’emprise de la colère. Lorsqu’il dit qu’il a les moyens de faire du mal, que les autres sont des petits, et autres, il oublie qu’il est le Président de tous les béninois. Il réduit les questions d’intérêt national à une ou deux personnes. Et quand ça va mal, il voit rouge, tape dedans et sacrifie des gens. », a-t-il confié.

Il trouve que l’émission est vide en ce qu’il n’a apporté aucune réponse concrète aux réels problèmes économiques du pays. « Les arguments avancés par le Chef de l’Etat pour justifier notre rang de dernier dans l’espace Uemoa est biaisé. Il affirme que c’est parce que le Bénin n’a pas de ressources de sous-sol qu’il est dernier. Mieux, il avance les raisons de la crise financière et trouve également que notre rang de dernier se justifie par le fait qu’on n’exploite pas bien notre proximité avec le Nigeria.

www.24haubenin.info ; L’information en temps réel

Ces raisons ne sont pas d’aujourd’hui. Sous le Président Kérékou, on en a entendu et pourtant on n’en est pas arrivé là. Le Président Soglo n’a pas eu de ressources de sous-sol et pourtant on est passé de -2% à plus de 6% en terme de croissance », a-t-il déclaré.

Pour lui, les vraies raisons sont ailleurs et doivent être cherchées dans la mal gouvernance et surtout la faible chance donnée à certains hommes de produire vraiment la richesse. Il trouve que les déclarations du Chef de l’Etat voilent une réelle volonté d’exterminer la pépinière des puissants opérateurs économiques encore actifs et d’en créer d’autres sous le sceau de ce qu’il appelle « les considérations partisanes et ethnico-religieuses ».

« Tout ce qui se passe est simple. On veut fabriquer d’autres hommes d’affaires et tuer ceux qui existent comme Ajavon, Boco, Talon, Issa Salifou. Un régime ne peut pas faire cela à ses riches et prétendre
avancer », a-t-il déclaré.

Les arguments de Yayi sur le Pvi sont une théâtralisation

Pour l’invité d’hier, les raisons avancées par le Chef de l’Etat à l’appui de la crise au sujet du Programme de Vérification des importations Pvi/ (Nouvelle génération) ne sont pas fondées.

www.24haubenin.info ; L’information en temps réel

« Si le Chef de l’Etat dit qu’il a signé en parfaite ignorance d’un contrat ou même de l’existence de Bénin Control, je dirai que c’est une démission. Si c’était vrai, il devrait renvoyer tous ceux qui ont participé à cette situation. Mais il ne l’a pas fait et ne l’ayant pas fait, il est lui aussi en mauvaise posture. C’est juste une théâtralisation », a-t-il déclaré.

Pour lui, les acteurs en présence dans le cadre du Pvi et du coton sont d’anciens vrais amis du Chef de l’Etat et il ne peut pas feindre d’ignorer le fond du dossier.

La rencontre initiée par le Fojeca au lendemain des déclarations du Chef de l’Etat sont pour lui une simple distraction. « Il faut épargner le peuple béninois de cette fétide.

Les acteurs en présence se connaissent parfaitement. Le moins qu’on puisse demander est qu’il y ait une vraie volonté de règler à l’interne les problèmes. Il faut enfin arrêter de piétiner les intérêts des populations », a t-il déclaré.

……un prétexte pour justifier l’asphyxie de l’Etat de droit, une déficience démocratique

Pour Candide Azannai le communiqué du ministre de l’intérieur sur une quelconque instabilité au Bénin n’a pas sa raison d’être. C’est selon lui des arguments inventés pour servir de prétexte à l’asphyxie de l’Etat de droit.

« Il n’aura pas de coup d’Etat, il n’aura rien. C’est juste des arguments inventés pour servir de prétexte à l’asphyxie de l’état de droit. Que les syndicalistes ou les partis de l’opposition s’opposent au gouvernement, il n’y a rien d’anormal. Je ne vois pas qu’on puisse dire que c’est parce qu’ils s’opposent qu’ils sont des gens qui veulent créer l’instabilité, cela n’a rien à voir », a-t-il fait savoir.

www.24haubenin.info ; L’information en temps réel

Pour le Président du parti restaurer l’espoir, le fait de prendre en adversité les syndicats et les acteurs de l’opposition est une déficience démocratique. « Ceux qui font cela souffrent d’une pathologie démocratique. C’est une déficience démocratique.
Je dois leur dire que pour un pays se développe, il faut une opposition virile et forte. Notre opposition s’amuse à la limite parce qu’avec un taux de croissance aussi faible et un rang de dernier, il faut en face une opposition virile », avance t-il.

« Je sais où se trouve le code de la Lépi, le groupe de travail ne porte aucun espoir »

« Le code de la Lépi est chez qui ? Moi je sais, mais je ne le dirai pas. Je veux juste que ceux qui le détiennent le rendent accessible. Cela permettra de vérifier sa fiabilité. », a déclaré l’invité d’hier. Pour lui, il n’est pas question qu’on entoure ce code d’accès de mystères parce que la loi sur la Lépi prévoit expressément sa publication.

La constitution du Groupe de travail sur la Lépi est selon lui une simple fuite en avant et un semblant pour continuer les mêmes errements. Il propose la mise sur pied d’une commission paritaire composée des acteurs de la mouvance et de l’opposition qui va travailler dans un délai réduit de 15 jours à corriger l’instrument. La condition selon lui est l’accès au code d’accès. « La correction de la Lépi doit se faire en 15 jours. Il suffit qu’on rende accessible le code et on aura réglé le problème », a-t-il déclaré.

Pour lui, le Chef de l’Etat tente d’introduire des termes qu’il juge d’illogiques. « On tente d’introduire des concepts illogiques qui n’existent nulle part au monde. Il n’y a pas de concept qui s’appelle dictature du développement et qui soit compatible avec l’Etat de droit », a-t-il déclaré.

www.24haubenin.info ; L’information en temps réel

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

27 août 2012 par Paul Tonoukoun




La PRMP de Malanville démissionne


19 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
La Personne responsable des marchés publics de la mairie de (...)
Lire la suite

Les grandes décisions de ce mercredi 17 avril


17 avril 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Le Conseil des ministres s’est réuni ce mercredi 17 avril 2024, sous (...)
Lire la suite

La 1ère session ordinaire 2024 ouverte à l’Assemblée nationale


15 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
La première session ordinaire de l’Assemblée nationale au titre de (...)
Lire la suite

Les responsables des partis RN et MOELE reçus à la Présidence


10 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le chef de l’Etat Patrice Talon a reçu mardi 09 avril 2024 à son (...)
Lire la suite

Les hauts conseillers s’enquièrent des expériences de la Cour (...)


3 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
A la tête d’une délégation malgache, le haut conseiller Doyen Noelson (...)
Lire la suite

Communiqué de Presse du parti Alliance des Forces Nouvelles (AFN)


1er avril 2024 par Judicaël ZOHOUN
Depuis le 24 mars 2024, une nouvelle ère s’ouvre sur le Sénégal. La (...)
Lire la suite

La loi portant Code électoral promulguée


19 mars 2024 par Marc Mensah
Après le contrôle de constitutionnalité Le président de la (...)
Lire la suite

L’opposition béninoise déjà dans l’esprit du nouveau Code électoral


13 mars 2024 par Marc Mensah
Les partis Les Démocrates ; NFN ; GSR ; MPL et FCBE mettent déjà en (...)
Lire la suite

Les partis politiques deviennent des institutions avec le nouveau (...)


13 mars 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le parlement béninois a adopté, mardi 05 mars 2024, la loi n°2024-13 (...)
Lire la suite

Le Code électoral n’exclut pas les partis du processus électoral


8 mars 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le parlement béninois a adopté, mardi 05 mars 2024, un nouveau Code (...)
Lire la suite

La nouvelle SE de Bantè prend fonction


8 mars 2024 par Akpédjé Ayosso
La nouvelle Secrétaire exécutive de la Commune de Bantè a été (...)
Lire la suite

Talon invité à ne pas promulguer en l’état la loi portant Code électoral


7 mars 2024 par Marc Mensah
La Plateforme Electorale des Organisations de la Société Civile (...)
Lire la suite

Les grandes décisions du Conseil des ministres


28 février 2024 par Akpédjé Ayosso
Le Conseil des ministres s’est réuni ce mercredi 28 février 2024, (...)
Lire la suite

YAYI et Les Démocrates chez le clergé catholique


23 février 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Une délégation du parti Les Démocrates conduite par son président, (...)
Lire la suite

Les handicapés aspirent aux fonctions politiques au Bénin


19 février 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Pour leur mieux être dans la société, les personnes handicapées (...)
Lire la suite

Ce que pense Houngbédji des déclarations du président Talon


12 février 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
L’ancien président de l’Assemblée nationale et président de l’ex (...)
Lire la suite

Plus de 25 Chefs d’Etat et de gouvernement à Dubaï


11 février 2024 par Ignace B. Fanou
Le Sommet mondial des gouvernements 2024 se s’ouvre à Dubaï ce lundi (...)
Lire la suite

Claudine Prudencio invite les présidents à prioriser l’intérêt (...)


9 février 2024 par Akpédjé Ayosso
La présidente du parti Renaissance Nationale (RN) Claudine, Afiavi (...)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires