lundi, 24 avril 2017 •

290 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Grogne sociale

Les syndicats fâchés contre la gouvernance de Patrice Talon




Les confédérations et centrales syndicales ne sont pas contentes de la manière dont le pays est gouverné par le président Patrice Talon. Ils ont organisé un forum le 27 février 2017 à la Bourse du travail de Cotonou pour dénoncer la violation de la charte du dialogue social et des libertés et la remise en cause des acquis sociaux par le régime de la Rupture et du Nouveau départ. La rencontre a porté sur le thème : "Les défis des libertés et de la Gouvernance à l’ère du régime de la Rupture". (Lire la Déclaration du Forum des Organisations Syndicales du Bénin, lue par le Secrétaire général de la Csa-Bénin, Anselme Amoussou).

Déclaration

Face à la multiplication des plaintes des travailleurs et au désarroi de plus en plus grandissant de nos concitoyens, en raison d’un certain nombre d’incompréhension dans la gouvernance actuelle de notre pays, les confédérations et centrales syndicales ont décidé de prendre à nouveau, la mesure de la situation, et d’assumer leurs responsabilités historiques. Ainsi, la CSA-Bénin, la CGTB, la COSI-Bénin, l’UNSTB, la CSPIB et la CSUB, ont tenu ce jour 27 Février 2017, à la Bourse du Travail à Cotonou, un forum des organisations des travailleurs, dont le thème central est intitulé : "Les défis des libertés et de la Gouvernance à l’ère du régime de la rupture".
Plusieurs sujets ont été abordés au cours des travaux qui ont réuni une trentaine de cadres syndicaux, issus des six organisations syndicales. Il s’agit de :
- La multiplication d’actes attentatoires aux libertés publiques et individuelles, collectives et syndicales.
- Du processus de liquidation de structures publiques et parapubliques sans implication du personnel, sans souci du volet social, en violation de l’article 60 du code du travail.
- Du non-respect des dispositions contenues dans la charte nationale du dialogue social que les organisations syndicales ont acceptée de signer avec le gouvernement
- De la mise en œuvre de la décision de libération de l’espace public avec son cortège de désagréments.
Cette liste ne rend nullement compte de l’exhaustivité des préoccupations qui ont été au cœur des débats du forum.
Les participants ont convenu de la nécessité pour les travailleurs et les forces sociales de contribuer au succès du Gouvernement dans les réformes pertinentes.
Mais cette contribution au succès, cette adhésion aux actions appelle un certain nombre de préalables indispensables à l’efficacité du dialogue social et à la construction de la paix sociale nécessaire à la réussite de la gouvernance.
En somme, la situation actuelle de notre pays appelle à une prise de conscience de la part des acteurs du dialogue social pour le sursaut collectif salvateur. Cette prise de conscience doit commencer par les autorités publiques au plus haut niveau.
Les Confédérations et Centrales Syndicales participant au forum ont décidé de réserver la primeur des conclusions des assises au Président TALON en personne à l’occasion d’une audience dont la demande sera faite et déposée ce jour même.
Elles espèrent que cette nouvelle demande d’audience recevra enfin un écho favorable afin de discuter de façon responsable avec la haute autorité des préoccupations qui sont celles du peuple et des travailleurs actuellement. Les Confédérations et centrales syndicales participant à ce forum saisissent enfin l’occasion pour lancer un appel à la mobilisation de tous les travailleurs du Bénin afin qu’ils se tiennent prêts pour défendre les acquis sociaux.
Cotonou, le 27 Février 2017
Le Forum des Organisations Syndicales du Bénin

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

28 février 2017 par Dg24h



Des journalistes en formation sur l’évaluation des politiques (...)

24 avril 2017 par La Rédaction
La direction générale des médias, en partenariat avec la Friedrich-Ebert-Stift
Lire la suite

Des citoyens expriment leurs déceptions

24 avril 2017 par Dg24h
Plusieurs citoyens continuent de s’interroger par rapport au rejet du (...)
Lire la suite

Des populations se réinstallent sur les lieux dégagés à Cotonou

24 avril 2017 par Dg24h
Suite aux opérations de déguerpissement menées par Modeste Toboula, (...)
Lire la suite

Léhady Soglo à Istanbul dans le cadre de l’UNACLA

23 avril 2017 par Dg24h
Invité pour représenter l’association Cités et Gouvernements Locaux Unis (...)
Lire la suite

Gaston Zossou l’ex porte-parole de Kérékou reprend service

23 avril 2017 par Dg24h
L’ancien ministre de la communication et porte-parole du gouvernement (...)
Lire la suite

La C4 adopte la « Déclaration ministérielle sur le coton » à (...)

22 avril 2017 par Dg24h
Cotonou a accueilli du 18 au 21 avril 2017, la 5ème session ordinaire (...)
Lire la suite
ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires