dimanche, 25 juin 2017 •

80 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Les sommités royales au cabinet du Chef de l’Etat




Une forte délégation de Rois et Chefs traditionnels de la région septentrionale de notre pays était dans la matinée de ce samedi 04 Mars 2017 au Cabinet de Son Excellence Monsieur Patrice TALON, Président de la République du Bénin. Ils étaient accompagnés pour la circonstance de l’Honorable Rachidi Gbadamassi et du Maire de la ville de Parakou Charles Toko.

Les sommités royales des quatre départements du nord Benin sont venues saluer le Chef de l’Etat. Occasion propice pour le féliciter et apporter leur soutien aux actions du gouvernement et aux différentes réformes mises en œuvre dans le cadre de la réalisation du Programme d’Actions du Gouvernement “Bénin Révélé” lancé le 16 décembre 2016.

Sa Majesté, Gangoro Suambu, Roi de Kika, Secrétaire général du Haut Conseil des Rois du Bénin et Porte-parole des Rois et Chefs traditionnels présents à la rencontre, après avoir remercié le Président de la République pour sa disponibilité, a présenté à l’occasion, les doléances des Rois qui se résument en ces points :

- L’appui du gouvernement pour l’aménagement des Palais royaux principaux pour la conservation des us et coutumes et pour leurs intérêts historiques et touristiques.
- La prise en charge des Rois et Chefs traditionnels, qui se traduirait par une allocation à ceux-ci pour leur permettre de faire face aux charges sociales en répondant aux sollicitations des populations. A l’instar de ce que faisait l’autorité coloniale en attribuant un montant symbolique aux chefs.
- La dotation en véhicules de certains Rois et Chefs traditionnels afin qu’ils puissent répondre diligemment aux sollicitations, appels des autorités politico-administratives au niveau supérieur et participer aux rencontres périodiques des Rois et Chefs traditionnels.

Il a rappelé au Chef de l’Etat, le rôle que les têtes couronnées ont joué sur les plans politique, économique et socioculturel en faveur de la paix et du développement du Bénin. Selon eux, malgré la proposition de loi sur le code de la chefferie traditionnelle au Bénin déposée au niveau de l’Assemblée Nationale, il serait salutaire d’inscrire leur reconnaissance juridique tant dans le projet de Constitution que les textes d’application qui découleront de la nouvelle loi fondamentale.

En réponse à ces doléances, le Chef de l’Etat a d’abord remercié ses hôtes pour la démarche, celle de venir le rencontrer. Il promet discuter dans les tous prochains jours avec le Haut Conseil des Rois pour l’implication du pouvoir traditionnel dans le développement du pays. Le projet de révision de la Constitution qui sera bientôt soumis à l’Assemblée nationale va prendre en compte ces doléances énumérées.

Pour ce qui concerne l’aménagement des palais royaux, le Chef de l’Etat rappelle que ce volet est déjà contenu dans le projet touristique du Programme d’Actions du Gouvernement “Bénin Révélé”. Mais il précise que tous les palais ne peuvent pas être réhabilités. Le gouvernement optera pour les palais royaux les plus en vue.

Devant ces "médiateurs sociaux", le Chef de l’Etat reconnaît par ailleurs les difficultés que vivent les béninois. Toutefois, il les assurés qu’il travaille avec son gouvernement pour améliorer les conditions de vie de ses compatriotes. Il faut de la patience pour obtenir des résultats durables, a précisé le Président Patrice Talon. Pour finir, il promet que d’ici un ou deux ans, les Béninois verront des réalisations tangibles.

presidence.bj

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

4 mars 2017 par Dg24h



MESSAGE DE LA FÊTE DE RAMADAN DE L’HONORABLE CLAUDINE PRUDENCIO

24 juin 2017 par Dg24h
Chers frères et sœurs musulmans, Il m’est particulièrement agréable (...)
Lire la suite

Des morts, des blessés et d’importants dégâts à Sèhouè

24 juin 2017 par Dg24h
Un accident de circulation s’est produit ce samedi matin causant (...)
Lire la suite

Le partenariat Porto-Novo - Montréal en marche

24 juin 2017 par Dg24h
Le partenariat de coopération entre la capitale du Bénin, Porto-Novo et (...)
Lire la suite

Seuls 10% des déchets du Grand Nokoué sont collectés

23 juin 2017 par La Rédaction
La gestion des déchets solides ménagers dans les communes du Grand (...)
Lire la suite

La manœuvre « Kondo 2-17 » prend fin sur une note de satisfaction

22 juin 2017 par La Rédaction
La manœuvre dénommée "Kondo 2-17", démarrée par les forces navales lundi (...)
Lire la suite

Le couple Soglo appelle les militants à boycotter le congrès

22 juin 2017 par La Rédaction
Nicéphore et Rosine Soglo sont descendus ce jeudi 22 juin 2017 à Bohicon (...)
Lire la suite

Mon Compte

Articles PREMIUM

ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires