vendredi, 28 avril 2017 •

251 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Les responsables de la CNSS et les experts comptables en conclave ce jour

Par Amir Nabil




Plusieurs irrégularités émaillent depuis fort longtemps les procédures d’immatriculation des employeurs et d’affiliation des travailleurs, les processus de paiement des cotisations sociales et les formalités pour l’obtention de diverses attestations. Ces anomalies sont souvent dues à la mauvaise compréhension ou à la méconnaissance des textes en matière de sécurité sociale au Bénin ou encore à la mauvaise collecte et/ou à un traitement subjectif des données comptables.

C’est en recherchant une solution pour remédier aux différentes difficultés que les responsables de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale se sont proposés d’échanger avec les Experts Comptables impliqués dans le processus qui aboutit à la déclaration et au paiement des cotisations. Ainsi, dans une démarche pédagogique visant à améliorer les relations qu’elle entretient avec ses partenaires stratégiques, un autre atelier d’échanges est organisé en cette année 2016. Le trois du genre, l’atelier est organisé à l’endroit des Cabinets d’Expertise Comptable de la ville de Cotonou et ses environs. L’actuel Directeur Général de la CNSS, a initié ces assises entre la CNSS et une cinquantaine de Cabinets d’Expertise Comptable, afin de renforcer leur capacité en matière d’exécution de la procédure de validation des déclarations de cotisations et les encaissements, et par ricochet contribuer à une élaboration judicieuse et efficace des états financiers en ce qui concerne les charges sociales. Cette activité se déroulera sous la forme d’un séminaire d’informations et de sensibilisation à l’endroit des responsables et des représentants des cabinets d’expertise comptable de la ville de Cotonou et de ses environs, ce jeudi 17 novembre 2016 à 08h 30 minutes à la salle polyvalente de la Direction générale de la CNSS.
Cette cible stratégique choisi par la Direction de recouvrement à travers la personne de sa Directrice, Brigitte ODJO GBEMI ASSAH, est un maillon très important de la chaine de recouvrement des cotisations sociales car servant de courtière entre les organismes-employeurs et la CNSS. Pendant ce séminaire-atelier, des communications relatives au processus de la détermination exacte de l’assiette des cotisations seront présentées par d’éminents spécialistes du secteur de la Sécurité sociale dont le Directeur Général Adjoint, Aliou OGOUTOLOU qui plantera le décor avec la communication sur le régime général de Sécurité Sociale au Bénin. Il faut noter qu’au terme de ladite rencontre, les participants doivent mieux s’acquitter de leur mission de production des déclarations nominatives, afin de permettre à la CNSS de mieux alimenter les comptes individuels des travailleurs. La mise en application de toutes ces informations dans le rang des Experts Comptables devrait pouvoir aider la CNSS à réduire le délai de liquidation des dossiers de prestations en raison de la disponibilité d’informations de qualité recueillies auprès des employeurs.

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

17 novembre 2016 par La Rédaction



« Les trottoirs ne sont pas des dépotoirs d’ordures » selon le 2ème (...)

27 avril 2017 par Dg24h
« C’est la dernière sensibilisation que nous allons faire. La prochaine (...)
Lire la suite

Des Ong proposent des réformes pour l’éradication de la corruption

27 avril 2017 par Dg24h
« L’intégrité et la lutte contre la corruption au Bénin », c’est sur ce (...)
Lire la suite

Signature d’un protocole d’accord pour la construction de 20.000 (...)

26 avril 2017 par Dg24h
Le Ministre du Cadre de Vie et du Développement Durable , Monsieur José (...)
Lire la suite

La loi portant identification des personnes physiques adoptée

25 avril 2017 par Dg24h
Les parlementaires réunis en séance plénière, ce lundi 24 avril, ont (...)
Lire la suite

Patrice Talon reçoit le Roi de Nikki

25 avril 2017 par Dg24h
Le président de la République a reçu en audience ce lundi 24 avril sa (...)
Lire la suite

49 véhicules pik-up remis aux forces de défense et de sécurité

24 avril 2017 par Dg24h
Les forces de défense et de sécurité ont reçu dans l’après-midi de ce (...)
Lire la suite
ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires