463 visites en ce moment
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Aurélien Agbénonci, représentant le chef de l’Etat Patrice Talon, a pris part du 17 au 18 novembre 2018, à Addis-Abeba en Ethiopie, à la 11e session extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA).
Les travaux de cette session extraordinaire, ont été consacrés aux réformes institutionnelles. Ces réformes concernent notamment les questions liées au financement de l’Union, à l’opérationnalisation du Fonds de la Paix, la catégorisation des décisions pour un meilleur suivi, la réforme administrative, la transformation du Nepad (Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique) en une agence de développement, le Partenariat avec l’Union européenne-post Cotonou 2020, les quotas de recrutement des jeunes et des femmes au sein de l’organisation (50% de femmes d’ici 2025 et 35% de jeunes), etc.
Selon Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union africaine, le défi de ces réformes institutionnelles est de renforcer davantage l’Afrique.
Le chef de la diplomatie béninoise a réaffirmé la position du Bénin à cet effet et donné son quitus à ces différentes réformes dont le but est de rendre l’Union plus efficace.
En marge des travaux de la session extraordinaire des chefs d’Etats et de gouvernement de l’Union africaine, Aurélien Agbénonci s’est entretenu avec le vice-président de la Sierra Leone, Mohamed Juldeh Jalloh et la secrétaire exécutive de la Commission économique pour l’Afrique (Cea), Vera Songwe.
Les travaux de cette 11ème session ont été ouverts par le président en exercice de l’Union africaine, Paul Kagamé, président du Rwanda.
F. A. A.
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel