427 visites en ce moment
Il y a des risques à consommer les poissons, crevettes et huitres pêchés dans certains plans d’eau du Bénin. C’est ce que révèle une étude réalisée par la biologiste Elisabeth Pazou, enseignante-chercheure à l’Ecole polytechnique d’Abomey-Calavi (EPAC) de l’Université d’Abomey-Calavi sur des espèces halieutiques prélevés dans le fleuve Ouémé, le lac Nokoué et la lagune de Cotonou.
Selon les résultats de l’étude, présentés le 15 décembre 2016 au cours d’une conférence publique organisée par l’Ong Jinukun à ISBA à Cotonou, les poissons, crevettes, huitres et autres espèces aquatiques pêchés dans ces plans d’eau sont contaminés. Et ce, par des pesticides et autres produits toxiques usités dans l’agriculture conventionnelle dans la perspective d’améliorer les rendements.
La biologiste a précisé que ce sont vingt-et-un (21) différents résidus de pesticides qui ont été détectés dans le fleuve Ouémé et ces derniers impactent négativement quinze (15) espèces de poissons.
L’étude a aussi révélé que la consommation des poissons et autres animaux aquatiques peut créer des concentrations de pesticides dans le corps humain. Ces conséquences se traduisent par des troubles respiratoires, cardiaques, neuromusculaires, des convulsions, et autres.
Il est recommander de frire les poissons et autres animaux halieutiques avant de les consommer, conseille l’enseignante-chercheure.
L’étude a permis de constater que cela permet de réduire de 90% les résidus de pesticides alors que cuisson dans de l’eau permet d’éliminer seulement 20%, précise-t-elle.
L’étude a montré aussi que quand le poisson est séché, 70% des résidus sont éliminés et quand il est salé avant d’être séché, cela permet de réduire de 75% les résidus.