mardi, 25 avril 2017 •

297 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Les nouveaux membres du COS-LÉPI ont prêté serment




Les neuf députés, membres du COS-LEPI élus à la Séance Plénière du Jeudi 28 Juillet 2016, Monsieur Iropa Joseph KONTI Directeur Général de l’État Civil et Monsieur Alexandre Samon BIAOU , Directeur Général de L’INSAE ont prêté Serment ce jour lundi 22 Août 2016 c’était à la faveur d’une Audience Solennelle ouverte à cet effet par le Président de la Cour Constitutionnelle le Professeur Théodore HOLO dans la cour de l’institution à Cotonou.

Theodore Holo, a rappelé au cours de cette cérémonie solennelle, la mission assignée à ces nouveaux membres du Cos-Lépi désignés par l’Assemblée nationale.

« Au regard de l’article 219 du code électoral, vous êtes chargés "de définir les orientations stratégiques de l’agence nationales de traitement et de la superviser, d’analyser et régler les difficultés d’application pratique pouvant résulter des dispositions légales et réglementaires relatives au fichier électoral national, de décider de toutes les questions permettant d’assurer la gestion et le fonctionnement effectif de l’Agence nationale de traitement et des commissions communales d’actualisation en charge des opérations continues d’apurement, de correction et de mise à jour du fichier électoral », a indiqué Théodore Holo.

Il leur revient insiste-t-il, "de recevoir les plaintes des citoyens et de lancer des enquêtes si cela est jugé nécessaire."

Il a en outre rappelé aux membres du Cos/Lépi, l’importance de leurs tâche qui consiste essentiellement à garantir la fiabilité du fichier électoral afin que les opérations électorales soient transparentes, crédibles, impartiales et se déroulent dans un climat apaisé.

« Disposer d’une liste électorale fiable, c’est déjà réussir dans une large mesure une consultation électorale », a soutenu le Président de la Cour constitutionnelle.

« Le fait que nous venons d’organiser, après deux élections capitales de 2015 l’élection présidentielle de 2016 sur la base du fichier consensuel qui en principe, intègre déjà ceux qui ont atteint l’âge légal pour voter en 2016. Il vous restera donc qu’à prendre en compte et à intégrer au fichier électoral les électeurs omis et ou qui viennent d’atteindre la majorité », a laissé entendre Théodore Holo.

Les neuf députés membres de Cos/LEPI installés sont : Issifou Amadou ; Badirou Din-Owoladé Aguemon ; Idrissou Bako ; Gilbert Bangana ; Dossou Simplice Codjo ; Adolphe Djiman ; Cyprien Togni, Gérard Gbénonchi ; Louis Vlavonou.

Les neuf députés ont pour nom :
1- Idrissou BAKO
2- Simplice CODJO
3- Gilbert BANGANA
4- Cyprien TOGNY
5- AGUEMON BADIROU
6- Issifou AMADOU
7- Adolphe DJIMAN
8- Gérard GBENONTCHI
9- Louis VLAVONOU.

Par Willy N OLA

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

22 août 2016 par La Rédaction



Bio Tchané décroche 100 milliards FCFA pour le Bénin

21 avril 2017 par La Rédaction
Bonne nouvelle pour l’entame de l’an 2 du gouvernement de Patrice Talon. (...)
Lire la suite

Après Soglo, Azannaï rend visite à Tévoédjrè

18 avril 2017 par Dg24h
L’ancien ministre délégué chargé de la défense nationale de Patrice Talon, (...)
Lire la suite

Le Plp dénonce la mal gouvernance sous Talon et apprécie les analyses (...)

18 avril 2017 par Dg24h
Le Parti pour la Libération du Peuple (Plp) était en Conseil national, (...)
Lire la suite

L’Alliance ABT donne l’exemple à la classe politique

14 avril 2017 par Dg24h
L’Alliance ABT vient de poser un acte inédit en sanctionnant un de ses (...)
Lire la suite

Le député Affo Obo Tidjani suspendu par l’Alliance ABT

13 avril 2017 par Dg24h
Publiè
Lire la suite

La loi sur les droits des personnes handicapées adoptée

13 avril 2017 par La Rédaction
Le parlement béninois vient de préparer une injustice à l’endroit des (...)
Lire la suite
ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires