vendredi, 23 juin 2017 •

210 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Election du Président du Cos-Lépi

Les intrigues politiciennes refont surface




L’élection du bureau du Conseil d’Orientation et de Supervision (COS) de la Lépi a été reportée à lundi prochain. Pour cause, les députés de la majorité parlementaire et leurs collègues de l’opposition parlementaire n’arrivent pas à accorder leur violon sur celui qui va occuper le fauteuil de président de cette structure. Bienvenues au sein d’un labyrinthe qui, espérons trouvera d’issue le lundi prochain.

Après quelques mois d’accalmie, la politique béninoise s’anime à nouveau à la faveur de l’élection du Président du Cos-Lépi. Une occasion qui permet de voir afficher les coups bas des hommes politiques béninois, notamment au sein du Parlement. En effet, le bras de fer qui oppose les députés membres du COS-Lépi dans le choix de celui qui va briguer le fauteuil de président n’a pas encore trouvé un dénouement heureux. Les tractations ont été très tendues et houleuses entre les députés le mercredi dernier au siège du COS. Tous les membres du COS-Lépi se sont retrouvés autour du doyen d’âge, l’honorable Louis Vlavonou qui a dirigé la rencontre d’hier. Mais selon les informations recueillies sur le terrain, deux camps s’affrontent autour de la présidence du COS. Il s’agit d’une part du camp des députés de la majorité parlementaire qui portent aujourd’hui la candidature de l’honorable Badirou Aguèmon au poste de président du Cos-Lépi. Et d’autre part, le camp des députés de l’opposition parlementaire qui ont porté leur choix sur leur collègue Gilbert Bangana des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe).
Au début de la rencontre, tous les membres du COS étaient présents à l’exception du député des Fcbe, Simplice Codjo Dossou. Les travaux sont suspendus entre temps pendant une trentaine de minutes parce que les députés n’arrivaient pas à trouver un consensus. Les deux camps étaient allés alors pour une concertation. Malgré cette suspension, à la reprise des travaux, c’était toujours le statu quo. Tous les membres du COS-Lépi ont fini par se séparer dos à dos sans la formation du bureau. Le doyen d’âge, Louis Vlavonou a alors souhaité que le bon sens l’emporte sur tout afin que l’élection du bureau se fasse dans le consensus.
Il a dû les renvoyer dos à dos. Ils se retrouveront de nouveau lundi prochain, le temps que les différents protagonistes se revoient pour poursuivre les tractations. Signalons entre temps que des données extérieures ont commencé par peser sur cette élection du bureau du COS-Lépi. Autrement dit, des mains invisibles qui tirent le drap dans tous les sens. On apprend même que l’ancien chef de l’Etat pèserait aussi de tout son poids pour faire pencher la balance du côté de l’opposition parlementaire. Toutefois, il ne faudrait pas oublier que le Directeur général de l’Insae et celui en charge de l’Etat-civil auront également leur mot à dire au moment opportun dans cette élection et finiront par départager les deux camps protagonistes si éventuellement le consensus n’était pas trouvé

Armel VIDEGNON/LE GRAND MATIN

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

26 août 2016 par Dg24h



Le non-port de casque bientôt réprimé à Porto-Novo

23 juin 2017 par La Rédaction
Les membres de la conférence administrative départementale (CAD) de (...)
Lire la suite

Seuls 10% des déchets du Grand Nokoué sont collectés

23 juin 2017 par La Rédaction
La gestion des déchets solides ménagers dans les communes du Grand (...)
Lire la suite

La manœuvre « Kondo 2-17 » prend fin sur une note de satisfaction

22 juin 2017 par La Rédaction
La manœuvre dénommée "Kondo 2-17", démarrée par les forces navales lundi (...)
Lire la suite

Le Bénin adhère à l’accord de Bangui après l’autorisation de ratification (...)

22 juin 2017 par La Rédaction
Les députés ont validé l’accord de Bangui, acte du 14 décembre 2015 sur la (...)
Lire la suite

L’Etat amorce la restructuration de Libercom et autres structures

22 juin 2017 par Dg24h
L’avenir de Libercom Sa, Bénin Télécoms Services SA et de Bénin Télécoms (...)
Lire la suite

Patrice Talon demande au Préfet Toboula d’autoriser les marches à (...)

21 juin 2017 par Dg24h
Le président de la République vient de demander au préfet du Littoral de (...)
Lire la suite

Mon Compte

Articles PREMIUM

ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires