samedi, 27 mai 2017 •

138 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Les finalistes de la phase zonale du FEDACUS connus à Pobè




Les acteurs culturels des lycées et collèges des communes d’Adja – Ouèrè et de Pobè ont participé vendredi, à la phase finale du festival départemental des arts et culture en milieu scolaire (FEDACUS), de la zone Pobè- Adja – Ouèrè, au lycée technique de Pobè sous la houlette du chef service de la promotion de la scolarisation et des affaires culturelles et sportives de la direction départementale de l’enseignement secondaire de l’Ouémé – Plateau, Aliou Adissa Kélani.
Regroupés autour du thème « quel avenir pour la culture dans les lycées et collèges », acteurs culturels, responsables d’établissements, élèves et autres acteurs impliqués ont assisté à la phase sélective du FEDACUS pour le compte de la zone Pobè – Adja – Ouèrè.
Selon le chef service de promotion de la scolarisation et des affaires culturelles et sportives de la direction départementale de l’enseignement secondaire de l’Ouémé – Plateau, Aliou Adissa Kélani, l’initiative vise à inciter les élèves des lycées et collèges à présenter les talents qui somnolent en eux afin de maintenir et promouvoir les valeurs culturelles du pays. A l’en croire la sélection zonale permet d’éviter les désignations au pifomètre et de faire le choix des élèves qui ont de vrai talents pour les permettre de mieux présenter ce qu’ils savent faire à travers des encadrements.
Pour cette phase sélective de Pobè, se sont les danses endogènes, le sketch et les arts plastiques qui sont les disciplines concernées.
Après différentes passages, les membres du jury de la circonstance ont procédé à la sélection des meilleurs de chaque discipline à base de plusieurs critères. De la délibération du jury présidé par Romuald Houéssè, le collège d’enseignement générale (ceg)1 d’Ikpinlè a remporté au niveau des danses endogènes avec 15/20 ; le CEG2 d’Ikpinlè est arrivé aussi en tête avec 15/20 au niveau du sketch et le CEG2 Pobè le premier et le seul ayant pris part à la compétition des arts plastiques dans la zone avec 13/20.
Signalons que les CEG1 et 2 de Pobè ; ceux d’Ikpinlè, le CEG Adja – Ouèrè et le lycée technique de Pobè sont les établissements qui ont participé au FEDACUS dans cette zone de Pobè.

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

29 avril 2016 par Dg24h



Hervé Hêhomey lance le bitumage de la route Korontière -Boukoumbé-Natitingou

27 mai 2017 par Dg24h
Le Ministre des Infrastructures et des Transports, Hervé Hêhomey a (...)
Lire la suite

Les syndicats s’opposent à la mise en concession du CNHU-HKM.

26 mai 2017 par Dg24h
Les syndicats des travailleurs du CNHU de Cotonou fustige la mise en (...)
Lire la suite

Un policier tué à son poste à Cobly

26 mai 2017 par La Rédaction
L’agent de police SOTA N’dah Vincent a été assassiné dans la nuit de jeudi (...)
Lire la suite

La Société civile dénonce la mauvaise exécution des travaux de la route (...)

25 mai 2017 par Dg24h
Les travaux de construction de la route Savalou-Tchetti en cours (...)
Lire la suite

Le président de la Haac se conforme à la décision de justice

24 mai 2017 par Dg24h
Les scellés posés sur les portes de Idéal Productions, partenaires de (...)
Lire la suite

Les acteurs de la filière cajou en formation à Cotonou

24 mai 2017 par Dg24h
Le Bureau de Restructuration et de Mise à Niveau (BRMN- Bénin) en (...)
Lire la suite
ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires