lundi, 5 décembre 2016 •

78 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Les faits marquants du sacre de Patrice Talon




Hier, mercredi 06 avril, le Bénin a ouvert une nouvelle page de son histoire politique. Le 4ème Président de l’ère démocratique, Patrice Talon a été investi et à pris les rênes pour dit-il un nouveau départ. Et comme il est de coutume, c’est la capitale du Bénin, Porto-Novo qui a abrité l’évènement devant un parterre de personnalités politico-institutionnelles, diplomatiques, ainsi qu’une foule de population venue de tous les départements.

Ça y est ! Patrice Talon est rentré dans sa fonction présidentielle depuis hier. Une cérémonie d’investiture que le nouvel homme fort du pays a voulue solennelle et sobre. Bien qu’elle ait été succincte (environ 1h30mn), elle peut être résumée en trois étapes. Une arrivée triomphale de Talon au stade Charles de Gaule, accompagné de son épouse, la désormais première dame du Bénin, qui a retenu l’attention par sa simplicité vestimentaire. Il y a eu la prestation de serment devant les membres des institutions compétentes en la matière, et le discours –programme fortement applaudi par endroit au sein des invités et la population qui n’entend pas se faire compter l’événement. En somme, tout le déroulement de la cérémonie marquait véritablement la rupture d’avec les pratiques fastidieuses et outrancières observées les dix dernières années. Mais faisons un décryptage sommaire de ce discours-programme.

Le discours poignant d’un homme engagé

Dans une aisance qui le caractérise, le Président Patrice Talon a donné les marques d’un nouveau départ pour la gestion des affaires au Bénin. Il est décidé à faire de la compétence, le seul critère de nomination aux différents postes dans l’administration publique. Dans son discours, empreint de solennité, il a mentionné la lutte contre la corruption, les réformes des institutions et du système partisan, le partenariat public-privé, la santé, l’énergie, l’eau, le tourisme, la sécurité transfrontalière, la diplomatie, et il a insisté entre autres sur les grands chantiers qui l’attendent. Patrice Talon se dit d’ailleurs préparé et prêt, car il y a urgence.
Talon et le mandat unique
Dans son discours d’environ 11minutes, le Président Patrice Talon a réaffirmé sa volonté de respecter son engagement à ne faire qu’un seul mandat de cinq ans à la tête du Bénin. Il a voulu être rassurant en ce qui concerne sa promesse de campagne. Comme pour annoncer que la rupture impose le respect de la parole donnée. « Je ferai du mandat unique à la tête du pays, un mandat de réformes et de transition pour remettre les choses sur les rails... » a réaffirmé le Président Patrice Talon.
Les mots forts du discours
Le Président Patrice Talon a couvert ses promesses électorales qui ont eu l’adhésion de plus de 65% des Béninois, d’un sceau d’engagement citoyen qui s’impose à lui et à tous ceux qui seront appelés à travailler à ses côtés dans sa mission républicaine. Dans son discours, il est revenu sur certains mots forts sur lesquels, il convient d’attirer l’attention. Pour le Président Patrice Talon, « la tâche paraît immense mais n’est pas impossible ». Il est conscient qu’il doit faire un mandat unique de « travail » et s’engage déjà à travailler avec « humilité, abnégation et sacrifice pour le bien de tous ». Mais d’ores et déjà, Patrice Talon, se donne comme arme, la lutte contre la corruption pour redonner confiance au peuple meurtri. C’est pourquoi, il s’engage à faire de « la lutte contre la corruption, un combat de tous les instants et de tous les temps ». Et pour ne pas être seul, dans ce combat contre le mal qui mine l’administration béninoise, il place chaque acteur devant ses responsabilités et invite chacun à jouer sa partition. Et c’est en cela, que très convaincu, il déclare : « Ensemble nous vaincrons …. Nous avons tout pour réussir ».

Armel VIDEGNON/Le Grand Matin

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

7 avril 2016 par Dg24h



L’Alliance Fcbe critique la gestion du Gouvernement Talon

4 décembre 2016 par Dg24h
Le Conseil national de l’alliance des Forces cauris pour un Bénin (...)
Lire la suite

Le gouvernement compte sur le privé pour finir avec le délestage

4 décembre 2016 par Hubert Marcel
Le Ministre de l’Energie a tenu hier vendredi 02 décembre, une séance (...)
Lire la suite

Les Béninois se souviennent du 30 novembre

30 novembre 2016 par Hubert Marcel
( Et également de feu Mathieu Kérékou et du GMR) Mercredi 30 novembre (...)
Lire la suite

Les recommandations et propositions de l’UN

23 novembre 2016 par Hubert Marcel
L’Union fait la nation (U.n) est en conclave ce mercredi 23 novembre (...)
Lire la suite

Les explications du ministre Hèhomey

23 novembre 2016 par Hubert Marcel
Le ministre des infrastructures et des transports était le 22 novembre (...)
Lire la suite

Le budget de la cour suprême en hausse de 32,44%

23 novembre 2016 par Hubert Marcel
Le President de la cour suprême est passé hier devant la commission (...)
Lire la suite
ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires