mardi, 24 janvier 2017 •

3067 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Drame de Tori-Avamè

Les députés au chevet des populations




Une délégation de l’Assemblée nationale conduite par le Premier vice-président et composée du Deuxième vice-président le Général Robert GBIAN, des honorables Sophiath CHANOU, Dakpè SOSSOU et Marcellin AHONOUKOU était les mercredi 21 et jeudi 22 septembre 2016 à Ouidah, Tori-Bossito et au CNHU de Cotonou. Cette délégation est allée présenter les compassions et le réconfort de la représentation nationale aux populations sinistrées de Tori-Avamè. Occasion pour les députés de toucher du doigt l’ampleur du drame et assister les populations dans le besoin.

La première étape de la délégation le jeudi 21 septembre, a été la mairie de Tori-Bossito où le maire Robert TOLEGBON a fait le point aux députés, des dispositions prises dès la survenue du drame.

Selon les dernières statistiques a dit le maire, ce drame à ce jour a causé la mort de 29 personnes dont une femme enceinte et quatre-vingt brulés sous traitement dans les formations sanitaires de Ouidah et environs et au CNHU-HKM.

 Après cette séance, la délégation s’est rendue sur le site d’incinération où le drame a eu lieu. La délégation au retour s’est arrêtée dans le village dit Gansa qui aura enregistré à lui seul plus de 53 brulés. La population visiblement sous le choc a apprécié la démarche des députés et souhaité plus d’assistance de la communauté nationale.

Il faut signaler qu’à Gansa, les députés de leur poche ont donné aux populations 500.000F CFA avant le don officiel de l’Assemblée nationale qui est de 10.000.000F CFA.

Recevant le don au nom des populations, le maire Robert TOLEGBON a dit que cette assistance ira droit aux sinistrés avant de remercier le président du l’Assemblée nationale Maître Adrien HOUNGBEDJI, son bureau et tous les députés pour ce geste qui sera dit- il « hautement apprécié des populations ». La délégation avant de regagner Cotonou s’est arrêtée à l’hôpital de zone de Ouidah pour rendre visite aux brulés hospitalisés dans cette structure sanitaire et féliciter le personnel pour sa mobilisation générale au chevet des patients.

Dans la journée du jeudi 22 Septembre, la délégation à terminer son périple au CNHU-HKM où elle a visité et réconforté les grands brulés qui étaient hospitalisés dans cette structure sanitaire de référence. Au terme de cette tournée, Eric HOUNDETE, le premier vice-président de l’Assemblée nationale a dit qu’il rendrait compte au Président de l’Assemblée nationale, au bureau, et à tous les députés pour mobilisation générale constatée des élus locaux, du gouvernement et des hommes de bonnes volonté qui d’un même élan se sont portés au secours des populations de Tori-Avamè. Par ailleurs le Premier vice-président a dit que le parlement réfléchira pour légiférer dans les plus brefs délais à la mise en place d’un véritable arsenal juridique en vue de l’organisation des secours en cas de catastrophe provoquée ou naturelle en République.

(Service Communication Assemblée Nationale)

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

23 septembre 2016 par La Rédaction



Dakpè Sossou interpelle le gouvernement sur le programme de micro (...)

23 janvier 2017 par La Rédaction
L’honorable Dakpè Sossou est très actif sur le chantier du contrôle de (...)
Lire la suite

Les membres du CEJ se mobilisent à Porto-Novo

21 janvier 2017 par Dg24h
Le Cercle d’Etudes des Jeunes (CEJ) s’est réuni ce samedi 21 janvier (...)
Lire la suite

La convention patriotique des forces de gauche critique le (...)

19 janvier 2017 par Dg24h
Les membres de la convention patriotique des forces de gauche (Cpfg) (...)
Lire la suite

L’Assemblée interpelle le Gouvernement sur les violences interconfessionnelle

13 janvier 2017 par La Rédaction
Les violents affrontements qui ont opposé, en début de semaine, les (...)
Lire la suite

Edmond Agoua indexe le gouvernement Talon

13 janvier 2017 par La Rédaction
L’examen de la question relative à la chute de la filière véhicules (...)
Lire la suite

La fête "WEMEXWE" suspendue jusqu’à nouvel ordre

13 janvier 2017 par La Rédaction
Par décision de justice en date du 12 janvier 2017, du tribunal de (...)
Lire la suite
ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires