mardi, 25 avril 2017 •

225 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Adoption du rapport d’activités du Parlement du 1er avril au 30 septembre 2016

Les députés approuvent à l’unanimité la gestion du président Houngbédji




L’article 21 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale intitulé : Obligation de reddition de compte du Président de l’Assemblée nationale dispose que : "Le Président de l’Assemblée nationale doit rendre compte à l’Assemblée nationale de ses activités, de sa gestion et lui fournir toutes les explications qui lui seront demandées. A cet effet, le Président doit au début de chaque session ordinaire, présenter un rapport sur ses activités et sa gestion. L’Assemblée en délibère et, soit prend acte de ce rapport, soit demande au Président de lui fournir toutes explications et justifications qu’elle estime nécessaires. Elle adopte le rapport ou le rejette à la majorité de ses membres."

En respect à cette obligation de reddition de compte, le président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji a, ce mardi 18 octobre 2016, présenté son rapport d’activités pour la période allant du 1er avril au 30 septembre 2016.
Au regard du vote qui a sanctionné ce rapport d’activités, il est noté une unanimité parfaite autour de la gestion du Président Houngbédji. En effet c’est à l’unanimité des députés présents et représentés que ledit rapport qui s’articule autour des quatre (04) points que sont : 1-activités parlementaires ; 2-administration et gestion du parlement ; 3-coopération interparlementaire ; 4-audiences du président de l’Assemblé Nationale, a été adopté.

 Un fait nouveau dans la pratique parlementaire
Pour la première fois dans l’histoire du Parlement, les députés à l’unanimité ont demandé au président de l’Assemblée nationale de ne pas faire la lecture exhaustive du rapport d’activités. Les collègues du président Houngbédji lui ont expressément demandé de ne lire que l’essentiel (la conclusion du rapport). L’argumentaire des députés s’est fondé sur le fait d’avoir reçu quelques jours plus tôt, les versions papier et numérique de ce rapport. "Nous l’avons déjà reçu, nous l’avons lu, compris et apprécié tout le contenu..." ont déclaré plusieurs députés avec à leur tête l’honorable André Okounlola. Suivant le voeu de ses collègues, le président Adrien Houngbédji a donc lu la conclusion de son rapport d’activités avant de leur retourner la parole pour leurs questions ou préoccupations.

Les questions et préoccupations des députés
Appelés à se prononcer sur le rapport d’activités, les députés ont tous félicité le président Adrien Houngbédji aussi bien pour le fond que pour la forme du rapport d ’activités. Le président de l’Assemblée nationale a eu droit à tout un chapelet de fleurs et d’éloges de la part de ses collègues. Certains ont néanmoins soulevés quelques préoccupations. Ces dernières ont trait à l’engagement non respecté du Gouvernement sur la question de la carte université, à la gestion des missions à l’extérieur du pays, au sort du chantier du nouveau siège de l’Assemblée nationale, à la relance du contrôle de l’action gouvernementale... A toutes ces préoccupations, le président Houngbédji a apporté des élements de réponse tout en faisant savoir à ses collègues que comme pour le rapport précédent, une comité de suivi et prise en compte des critiques, observations et recommandations sera mis en place. 
La Rédaction

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

19 octobre 2016 par La Rédaction



Bio Tchané décroche 100 milliards FCFA pour le Bénin

21 avril 2017 par La Rédaction
Bonne nouvelle pour l’entame de l’an 2 du gouvernement de Patrice Talon. (...)
Lire la suite

Après Soglo, Azannaï rend visite à Tévoédjrè

18 avril 2017 par Dg24h
L’ancien ministre délégué chargé de la défense nationale de Patrice Talon, (...)
Lire la suite

Le Plp dénonce la mal gouvernance sous Talon et apprécie les analyses (...)

18 avril 2017 par Dg24h
Le Parti pour la Libération du Peuple (Plp) était en Conseil national, (...)
Lire la suite

L’Alliance ABT donne l’exemple à la classe politique

14 avril 2017 par Dg24h
L’Alliance ABT vient de poser un acte inédit en sanctionnant un de ses (...)
Lire la suite

Le député Affo Obo Tidjani suspendu par l’Alliance ABT

13 avril 2017 par Dg24h
Publiè
Lire la suite

La loi sur les droits des personnes handicapées adoptée

13 avril 2017 par La Rédaction
Le parlement béninois vient de préparer une injustice à l’endroit des (...)
Lire la suite
ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires