vendredi, 2 décembre 2016 •

126 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Sous l’impulsion du ministre des sports Oswald Homéky

Les associations des supporters du Bénin s’unissent pour former le Conseil national des supporters du Bénin




Le protocole d’union a été signé, ce mercredi 9 novembre 2016 au Novotel à Cotonou entre les différentes associations de supporters des Ecureuils toutes disciplines confondues.Un exploit à l’initiative du ministre des sports :

Toutes les associations de supporters des équipes nationales du Bénin dans un seul et même creuset. Ce mercredi 09 Novembre p en présence du ministre des sports Oswald Homéky et du président du Comité national olympique et sportif béninois (Cnosb) Julien Minavoa, les deux grandes associations de supporter ont scellé leur pacte d’union. L’Union nationale des associations des supporters (Unas) et la Fédération béninoise des associations sportives (Fébas) sont dorénavant ensemble, avec les autres associations de supporters, pour accompagner le développement du sport béninois.
Un désir du ministre Homéky, dont les actions pour sa concrétisation ont été menées dans la discrétion et avec efficience. C’est à juste titre que tous les acteurs qui ont pris la parole, se sont confondus en remerciement à l’endroit du ministre qui souhaite travailler dans l’unité. L’acte posé est salvatrice. Car, selon le Directeur des sports d’élite (Des), Bonaventure Codjia, les équipes nationales ne peuvent produire de belles performances quand ses supporters sont divisés. C’est donc une prise de conscience de leur rôle dans le développement du sport que d’accepter de s’unir. Le DES a souhaité que cette union soit féconde et durable au service du sport béninois. Le président du Cnosb, Julien Minavoa estime que les supporters ne mesurent pas encore l’importance de l’acte qu’ils viennent de poser. Pour lui, les supporters à travers le Conseil national de supporters du Bénin (Cnsb), se positionnent comme un exemple pour toutes les Fédérations sportives qui trainent toujours des crises. « Aujourd’hui nous sommes unis. Nous regardons désormais dans la même direction pour le développement du sport », rassure Léopold Houankou, président de la Fébas. Idris Akitoyé, vice président de l’Unas appuie « je pense que le peuple béninois ne sera pas déçu ». En toute modestie, le ministre Homéky refuse de s’attribut le mérite. Il estime que le mérite de cette union revient aux supporters qui ont accepté de s’unir. « Ce jour (hier) est un jour de reconnaissance pour tout ce que vous avez apporté à nos équipes nationales », précise-t-il. Il confie qu’il est sûr de réussir la relance du sport béninois. Et cela ne peut se faire dans la division. C’est pourquoi, il a pris les devants pour cette union. « L’acte que vous venez de poser va renforcer chacune des associations de base », a-t-il laissé entendre. Cette union traduit, selon le ministre, ce qu’il veut que le sport soit au Bénin. Tout le monde gagne ensemble et tout le monde perd ensemble.

Perez Lekotan

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

10 novembre 2016 par Dg24h



La délégation Béninoise déjà à Casablanca

2 décembre 2016 par Dg24h
Les athlètes béninois ont déjà rallié Casablanca la capitale marocaine pour (...)
Lire la suite

La composition des Écureuils face au Burkina Faso à 15h00, heure de (...)

1er décembre 2016 par Dg24h
Les Écureuils du Bénin effectuent leur dernière sortie cet après-midi (...)
Lire la suite

Les Écureuils veulent finir beauté face au Burkina Faso ce (...)

1er décembre 2016 par Dg24h
Les Écureuils affrontent dans l’après-midi de ce jeudi 1er Décembre 2016, (...)
Lire la suite

L’annonce de la retraite de Sessègnon était un canular ?

29 novembre 2016 par Hubert Marcel
Comme l’a annoncé un compte twitter en son nom, le capitaine des (...)
Lire la suite

La composition des Écureuils pour défier le Sénégal

29 novembre 2016 par Dg24h
Les Écureuils du Bénin effectuent leur deuxième sortie cet après-midi (...)
Lire la suite

Les Écureuils défient le Sénégal ce soir pour leur avenir

29 novembre 2016 par Dg24h
Les Écureuils affrontent dans l’après-midi de ce mardi 29 Novembre 2016, (...)
Lire la suite
ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires