mercredi, 7 décembre 2016 •

1545 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Commune de Sèmè-Podji

Les actions du maire Charlemagne Honfo évaluées après un an de gestion




La coordination des jeunes de Sèmè-Podji a organisé un séminaire pour apprécier l’an 1 de gestion de leur localité par le Conseil communal présidé par le maire Charlemagne Honfo. Ceci leur a permis de constater que l’actuelle dirigeante de la Commune a fait assez de réalisations au profit des populations en un an de gestion.C’était ce samedi 03 septembre 2016 à la maison des jeunes de Sèmè-Podji.
« Le séminaire qui nous réunit ce matin est organisé par la coordination des jeunes de Sèmè-Podji, afin de faire le point des réalisations d’un an de gestion qui sont à l’actif du Conseil communal dirigé de mains de maître par le maire, l’honorable Charlemagne Honfo… », a déclaré le président de la coordination des jeunes, Gérard Akérékoro, à l’introduction du séminaire intitulé : « L’an 1 de gestion du Conseil communal de Sèmè-Podji : bilan et perspectives ». Selon ses propos, ce séminaire leur a permis de suivre les grandes actions concrètes et vérifiables menées, les grands chantiers ouverts sur toute l’étendue de la Commune, les difficultés et les grandes perspectives envisagées. Le président de la commission des affaires économiques et financières, Robert Houessou a eu l’honneur de présenter les grandes réalisations du Conseil communal de Sèmè-Podji en un an seulement de gestion. « Au plan interne de gestion, nous pouvons confirmer que la majorité des décisions du Conseil ont toujours été votées à l’unanimité grâce à l’esprit managériale de son président qui, à tout moment, n’a pas lié le concept politique à celui du développement. Le développement étant l’affaire de tous, l’équipe de la troisième mandature a compris qu’au sein de ce Conseil, l’intérêt supérieur de la Commune prime sur l’intérêt supérieur… », a fait savoir Robert Houessou. Poursuivant le développement de sa communication, il a indiqué que cette équipe fonctionne sur la base d’un budget qu’elle a élaboré et voté au titre de l’année 2016 qui est équilibré en recettes et en dépenses d’un montant de 1,518.260.301 de francs Cfa comparativement 1. 354. 110.301 de francs Cfa. « Cette situation se traduit par la volonté du Conseil communal à mobiliser plus de ressources pour les réalisations et surtout celle du maire Charlemagne Honfo à booster le développement économique tant souhaité… », a-t-il précisé.

Quelques réalisations phares citées
Entre autres actions citées, on peut retenir, la construction de quatre points de regroupement des déchets solides à Akpokpota, Yagbé, marché du fruit, Ritis dans les arrondissements d’Agblangandan, Djèrègbé, Tohouè et Ekpè ; les travaux d’assainissement et de pavage à Podji, Ekpè et Agblangandan ; la construction des modules de trois classes à l’EPP Houinta, Torri -Agonsa, Podji, Sèkandji, kétonou, kraké-plage, Kétomey dans les arrondissements d’Aholouyèmé, Djèrègbé, Podji, Tohouè, Agblangandan ; la construction d’un bloc de quatre boutiques plus un bloc de latrine à quatre cabines dans le marché de friperie ; la construction d’une école maternelle à Dja à Tohouè ; la construction d’un magasin de stockage et de séchage à Dja à Tohouè ; la construction des bureaux de contrôle à la frontière de Kraké à Tohouè ; construction des bureaux de gendarmerie à Wégbégo -Adiyèmè à Tohouè ; construction d’un bloc de cinq boutiques sur la façade de centre des jeunes et des loisirs de Podji à Podji ; extension du réseau d’eau dans Agblangandan ; l’éclairage public par l’installation des lampadaires solaires à Agblangandan, Ekpè, Podji, Djèrègbé, Aholouyèmé ; l’acquisition de deux véhicules au profit de la mairie ; travaux de reprofilage et de rechargement de la voie fin pavé-maternité agbalilamé à Agblangandan, de la voie CEG 1 Ekpè -Carrefour Ekpè-Eglise Catholique-Marché Houéssi, de la voie EPP Ekpè centre -arrondissement Ekpè ; travaux de réfection du bureau du maire et de la résidence ; construction de la brigade de gendarmerie de Djèrègb ; appui aux CEG de la commune pour l’organisation des TD de renforcement à l’endroit des candidats aux examens de fin d’année ; l’octroi de 21 tonnes d’engrais aux maraîchers...
Il faut dire que ce bilan d’un an d’exercice de gestion n’est pas encore certainement à la hauteur des attentes des uns et des autres. A cet effet, le Conseil communal que dirige le maire Charlemagne Honfo envisage, dans les jours, mois et années à venir, construire l’hôtel de ville de Sèmè-podji, le marché international de Kraké, la gare routière de Kraké, le pont reliant Sèkandji et Tchonvi, assainir le rond point Djèffa-Tchonvi et l’axe Yagbé-Kétonou, renforcer l’éclairage public dans les arrondissements, pour ne citer que ces perspectives. Le port en eau profonde sera également une réalité. Il faut souligner que le N°1 de Sèmè-Podji promet faire de sa Commune, la première au Bénin en matière de développement sur tous les plans si l’on s’en tient aux dires de son représentant ce samedi, le conseiller Dieudonné Aubert Hodonnou.

Par : Willy J. Babatoundé

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

6 septembre 2016 par Hubert Marcel



L’Assemblée a besoin de 6 milliards pour sa modernisation

6 décembre 2016 par Dg24h
La table ronde des Partenaires techniques et financiers (Ptf) sur la (...)
Lire la suite

Ratification d’une série d’accord de crédits à l’ordre du jour

5 décembre 2016 par Hubert Marcel
Les députés sont conviés à une séance plénière le mardi 06 décembre 2016 par (...)
Lire la suite

L’Alliance Fcbe critique la gestion du Gouvernement Talon

5 décembre 2016 par Dg24h
Le Conseil national de l’alliance des Forces cauris pour un Bénin (...)
Lire la suite

Des consultations sur les réformes politiques démarrent bientôt

25 novembre 2016 par Dg24h
Le conseil des ministres du 18 novembre 2016 a approuvé une série de (...)
Lire la suite

Le Ministre Agbenonci fait le point de la visite du Chef de l’état dans (...)

24 novembre 2016 par Hubert Marcel
Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Aurélien (...)
Lire la suite

Bohicon adhère à la Convention pour l’énergie et le climat de (...)

23 novembre 2016 par Hubert Marcel
La commune de Bohicon vient d’adhérer à la Convention des maires pour (...)
Lire la suite
ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires