223 visites en ce moment
L’hôtel Golden Tulip Hôtel de Cotonou, accueille ce matin la 1ère édition du Forum sur l’intégrité de l’eau et de l’assainissement. Plusieurs cadres et personnalités sont présents à cette rencontre.
Organisé par le consortium PNE-Bénin, Social Watch et Alcrer, ce forum est soutenu techniquement et financièrement par la SNV-Bénin à travers le Programme Omidelta et le réseau Water Integrity Network (WIN).
Le Directeur de cabinet du Ministère en charge de l’eau, Emmanuel Lawin, a souligné l’engagement du Président Talon à réaliser l’accès universel d’ici 2021. Selon lui, tous les efforts se font déjà pour l’atteindre. Il n’a pas manqué de souligner la volonté du gouvernement à renforcer le dialogue entre les acteurs autour des questions de gouvernance et d’intégrité et à accorder une attention particulière aux recommandations visant à la promotion de l’intégrité.
Michiel Smet, Premier Secrétaire à l’Ambassade des Pays-Bas, souligne que le forum constitue « une excellente opportunité d’échanger sur l’intégrité qui touche aux intérêts importants, aux droits et aux principes ». Pendant trois jours que dureront les travaux, des panels de discussions sont prévus sur les risques d’atteinte à l’intégrité dans le secteur de l’eau et les dynamiques en cours pour l’accès de tous à l’eau en milieu urbain et périurbain, les risques d’atteinte à l’intégrité dans le secteur de l’eau en milieu rural, les risques d’atteinte à l’intégrité dans le secteur de l’hygiène et assainissement de base et la formalisation de la charte pour la gouvernance et l’intégrité dans le secteur de l’eau et l’assainissement. Au terme de ce forum, une conférence de presse est prévue pour rendre publiques les résolutions.
G.A.