290 visiteurs en ce moment
Fidèle à son engagement à œuvrer pour le bien-être des populations, le Lions Club Bénin a lancé une campagne de dépistage et de traitement de la Rétinopathie diabétiqu, jeudi 22 septembre 2022, au CHD Ouémé-Plateau. La campagne de dépistage ouverte par le président du Projet , Lions PPR Mohamed PARAISO, a été marquée par la présence du Gouverneur du District, Dr Philippe E. JOHNSON, du directeur général par intérim de l’hôpital, Oscar AMOUSSOU, du PPCG, Francis da SILVA, et du PDG OLATOUNDJI Mouritalabi, administrateur du projet.
Les Lions du Bénin réalisent un exploit auprès de la Forteresse SIGHTFIRST, restée infranchissable depuis 40 ans. Grâce à la détermination de 03 Mousquetaires de l’humanitaire à savoir le PPR Mohamed PARAISO SYL, Dr Philippe E. JOHNSON, le Directeur général par intérim du CHUD-Oueme-Plateau, AMOUSSOU Oscar et du professeur SOUNOUVOU Ignace, ils obtiennent le financement pour le 1er Projet (sightfirst) de l’histoire. Dénommé SFP 2142 D403 A4, il est dédié au dépistage et au traitement de la rétinopathie diabétique avec en bonus le Projet SFP2013/UND.
En dehors de ces 03 mousquetaires du bien-être pour autrui, au niveau de la hiérarchie administrative des Lions du Bénin, le PPCG, Françis da SILVA, assisté par le PDG OLATOUNDJI Mouritalabi, ancien Gouverneur de District, a joué un rôle capital pour le dénouement administratif.
Dans son adresse, Mohamed PARAISO a évoqué la mise à disposition par le CHUD-Ouémé-Plateau, de la contrepartie de USD 15.875 par le Gouvernement du Bénin. Ce qui permet d’honorer la conditionnalité fixée pour l’obtention du Laser au titre des équipements du projet.
L’objectif du projet selon Mohamed PARAISO est de « faire une appréciation au plan national des systèmes de prises en charge de la rétinopathie diabétique, du diabète et du glaucome effectué à l’aide du TAADS et TAGS de l’OMS ».
De manière spécifique, le projet a pour objectif d’assurer le dépistage et le traitement de la rétinopathie diabétique et de ses complications dans les départements Ouémé et du Plateau.
Domicilié dans le CHUD, le projet s’étend sur une durée de trois (03) ans (2021-2024).
D’un coût global de USD 210.125, il est financé à raison de USD 194. 250 par la Fondation du Lions Clubs International (LCIF) et USD 15.875 comme contrepartie du bénéficiaire.
Un Comité de gestion composé de
l’Administrateur du Projet, du Président du Projet, du directeur par intérim du CHUD, Amoussou Oscar, du Prof SOUNOUVOU Ignace, et des Lions est chargé d’assurer la mise en œuvre de toutes les activités retenues dans le cadre du projet pendant sa durée et ceci, conformément aux dispositions du contrat de subventions signé avec la LCIF, a expliqué Mohamed PARAISO président du Projet.
Pour lui, le respect scrupuleux de l’orthodoxie dans la gestion desdits projets en conformité avec les dispositions des 02 contrats de subventions signés avec la LCIF ouvrira pour le District, d’énormes opportunités de projets dans les différents domaines car, avec les projets SFP 2142 D403 A4 et SFP2013/UND, les Lions Clubs du Bénin entrent dans le cercle fermé des Pays bénéficiaires du programme Sightfirst ; l’éligibilité aux programmes de diabète, du glaucome et autres dépendra essentiellement de la gestion saine et transparente des programmes en cour. « Nous devons donc travailler sur les indices de performance pour permettre à nos
communautés dans le besoin de bénéficier desdits programmes ; se faisant, les Lions Clubs du Bénin contribueraient à faire beaucoup plus pour leurs communautés respectives et leur Pays », a-t-il souligné. Le président du Projet a remercié Dr UKETY, Mme Karen KILBERG, Dr Silvio Paolo Mariotti de l’OMS, les membres du Comté de Gestion et surtout ceux des divers sous-comités du CG et du District qui ont travaillé pour rendre possible la cérémonie de lancement.
« Ce jour n’est que le début du commencement car rien n’est accompli tant qu’il reste quelque chose à faire, et ce quelque chose nous conduira par la volonté du Seigneur jusqu’en 2024, année de clôture du projet », a confié le Gouverneur.
F. A. A.