mardi, 28 mars 2017 •

360 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Le tourisme médical : une industrie en plein expansion en Afrique




L’Afrique est l’un des continents qui utilise le plus les éléments de la nature à des fins médicinales. Plus de 80% des populations africaines ont recours à la médecine traditionnelle et aux plantes pour les soins de première nécessité. Le continent développe de plus en plus cette industrie qui est connue à travers le monde. Les populations des autres continents se dirigent vers l’Afrique pour recourir à sa médecine traditionnelle qui puise sa source dans les plantes naturelles et dans certains mystères thérapeutiques dont seuls les initiés connaissent l’origine.

Le tourisme médical prend de plus en plus une proportion importante à travers le monde entier. Les plantes issues des forêts africaines apportent une solution au coût élevé des soins, l’insuffisance et l’accès difficile des infrastructures médicales dans certains pays. Les pratiques médicales traditionnelles permettent également aux populations au revenu modeste de faire une économie de plus de 50%. Par ailleurs, si cette méthode de soin était motivée autrefois par les raisons précédemment citées, il n’en est plus le cas aujourd’hui. On fait plutôt face à une véritable industrie qui prend une ampleur considérable.

Nombreux sont les pays africains qui offrent des services de qualité dans des cliniques modernes qui associent les soins traditionnels aux soins modernes. En outre, des patients viennent de par le monde pour bénéficier des avantages du tourisme médical sur le continent. Les pays tels que le Maroc, l’Afrique du Sud, la Tunisie et l’Egypte pour ne citer que ceux-là, sont dotés de cliniques capable de réaliser toute sorte d’opérations pour la satisfaction des voyageurs en quête de soins de qualité. La Tunisie, équipée de plus 80 cliniques dotées de matériels de performance, enregistre chaque année plus de 100 000 patients des pays africains, européens et américains. Grâce à sa pratique ancestrale dénommée « Marocothérapie », le Maroc arrive à bout des maux tels que le rhumatisme et plusieurs autres maladies. Une pratique dont l’efficacité est avérée. Le pays accueille alors des milliers de patients par an pour l’avantage des soins procurés. Il en est de même en Egypte et en Afrique du Sud dont l’offre de tourisme de santé est forte, attrayante et avantageuse pour le voyageur.

L’art de guérir par les plantes est une pratique très ancienne en Afrique. De plus, on retrouve ces plantes médicinales partout et gratuitement. À chaque mal correspond une plante de la nature. Malgré l’avancée du tourisme médical en Asie, l’Afrique enregistre une croissance importante de patients internationaux depuis ces dernières années. Cela démontre de la capacité du continent à apporter des soins de qualité par des moyens aussi naturels que sophistiqués et performants.

Dominique Yao

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

17 juillet 2016 par Dg24h



« Un détournement de procédure - Une fraude à la Constitution (...)

27 mars 2017 par Dg24h
Par Prudent Victor TOPANOU, Maître de Conférences de Sciences politiques (...)
Lire la suite

Haïti et le Bénin interdits d’avenir ?

11 mars 2017 par Dg24h
(Par Roger Gbégnonvi) ​De façon générale, les hommes et les femmes ne (...)
Lire la suite

Le Masque de la Fraternité ou l’Afrique et le syndrome de (...)

11 mars 2017 par Dg24h
Les Africains ont volontiers les mots « frère » ou « sœur » à la bouche. A (...)
Lire la suite

Au Bénin, Comme au Rwanda, Notre Langue est Notre Matière (...)

10 février 2017 par Dg24h
L’Assemblée nationale rwandaise a adopté ce mercredi 8 février une loi (...)
Lire la suite

En profondeur : Patrice Talon passe et le feu s’éteint

6 février 2017 par Dg24h
Euloge R. GANDAHO/LE GRAND MATIN Nous sommes tous d’accord que nous (...)
Lire la suite

Religion et espace:Pour un débat serein et profond

3 février 2017 par Dg24h
Cette brève réflexion qui ne revendique être de facture politique, (...)
Lire la suite
ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires