1021 visiteurs en ce moment
Une série intitulée "La légende d’Akoni", adaptation du livre de Gabriel Souleyka "Akoni Yoruba" sera bientôt tournée au Bénin. En prélude à la mise en œuvre de ce projet de la maison de production Tioleja Films, le teaser "Zuri", de ladite série a été tourné à Cotonou et à Adjohoun.
La société de production Tioleja Films basée à New-York envisage de tourner une série originale au Bénin. Intitulé "La légende d’Akoni", le film raconte la résistance héroïque d’un village du Dahomey en 1772 qui est attaqué par des esclavagistes clandestins. Dans le cadre de ce projet, Yasmina Fagbemi Edwards, co-fondatrice de la société de production Tioleja Films, a effectué au cours du mois février 2024, un séjour avec son associé Gabriel Souleyka au Bénin. Selon elle, "La légende d’Akoni" est l’adaptation du livre « Akoni Yoruba » écrit par son associé Gabriel Souleyka, en format série.
extrait du film
Le teaser "Zuri" de la série a été récemment tourné au Bénin notamment à Cotonou et à Adjohoun. « Nous finissons actuellement, en France, le mixage de la musique, afin de pouvoir le projeter par la suite au niveau international pour susciter un engouement autour de la série », a confié la co-fondatrice de la société de production Tioleja Films. A l’en croire, le tournage du teaser au Bénin a permis « d’apprécier les conditions de tournages au Bénin, la richesse des décors, les équipes techniques locales afin d’envisager de tourner l’ensemble des 8 épisodes de 52 minutes au Bénin ». Selon Yasmina Edwards, « l’histoire du Dahomey est centrale en Afrique, riche d’une variété culturelle, spirituelle, permettant de disposer d’un vivier d’histoires à raconter ».
Extrait du film Zuri
La franco-américaine s’est réjouie de l’engouement autour de ce projet. « L’accueil reçu au Bénin nous a conforté dans l’idée de venir tourner ici. (…). Le directeur du Cinéma et des Arts vivants, Faissol Gnonlonfin a été très attentif à notre projet de série. L’appui de Christiane Chabi, d’Hiris production, nous a permis de rencontrer un panel d’artistes, de techniciens, que nous avons intégré au tournage de notre teaser », informe Yasmina Edwards. Le tournage de la série « La Légende d’Akoni » est prévu pour cet été au Bénin. « Nous travaillons sur les différents dossiers avec nos partenaires, qu’ils soient au Bénin ou ailleurs », a ajouté Yasmina Edwards.
Akpédjé Ayosso
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel