799 visiteurs en ce moment
Le journaliste Distel AMOUSSOU poursuit son périple auprès des acteurs politiques béninois. Après le chef de file de l’opposition, les présidents des partis Bloc Républicain (BR) et Union Progressiste le Renouveau (UPR), il a rencontré le président du parti Force cauris pour le développement du Bénin (FCDB). Au terme des échanges avec Soumanou TOLEBA, Distel AMOUSSOU dit retenir trois éléments.
Préoccupé par la sécurisation des réformes au Bénin, Distel AMOUSSOU, journaliste et consultant poursuit les rencontres avec les hommes politiques. Avec le président de Force cauris pour le développement du Bénin (FCDB), il a retenu trois éléments à prendre en compte.
Le premier fait-il savoir, est la consolidation de la réforme du système partisan. Cette réforme depuis quelques jours, est titillée. « Il n’y a plus d’alliance autorisée mais il y a des regroupements qui pourraient ressembler à des alliances », a confié Distel AMOUSSOU au terme des échanges avec TOLEBA.
Pour le président de FCDB, c’est une opportunité pour les acteurs politiques béninois de s’asseoir, de revoir les textes, de discuter, et de voir s’il ne serait pas possible de faire une ouverture.
Le 2e élément retenu avec Soumanou TOLEBA et que Distel AMOUSSOU compte intégrer à sa démarche, concerne le financement des partis politiques. Pour les militants FCDB, on peut réfléchir à nouveau de sorte que ‘’les mastodontes’’ ne restent pas les plus forts, mais que les jeunes pousses puissent bénéficier également de la formation.
« La formation est indispensable, importante en matière de préparation au militantisme », a souligné Distel AMOUSSOU.
Enfin, le 3e et dernier élément a trait au financement des partis politiques. Pour TOLEBA et son équipe, on pourrait revoir la clé de distribution de financement aux partis politiques.
Ces trois éléments, Distel Amoussou compte les intégrer à sa démarche pour les proposer à des réflexions générales.
Le journaliste consultant est annoncé auprès de plusieurs autres acteurs politiques dans les jours à venir.
F. A. A.
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel