dimanche, 19 février 2017 •

198 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Le renforcement de la coopération entre le Bénin et la France objet d’audience




<< Faire le point de la coopération entre le Bénin et la France en matière de décentralisation et de gouvernance locale>>, tel est l’objectif principal de la séance de travaille de la soirée d’hier vendredi 20 mai 2016 entre le ministre de la décentralisation Barnabé Dassigli et l’ambassadrice de la France près le Bénin Aline Kuster Menager.
Accompagné par la Directrice de l’Agence Française de Développement (AFD) Cathérine Bonnaud, madame Aline Kuster Menager a au cours de cette audience, passé en revue, les différents appuis de la France à l’Etat béninois dans les secteurs de la décentralisation. 

Pour mémoire, pendant ces trois dernières années, la France à travers l’Agence Française de Développement (AFD) est venu en appuis au Bénin, à travers les projets de développement rural, les projets d’assainissement et de gestion des forêts, et bien d’autres. Les signatures des conventions de coopération entre les communes Béninoises et les villes françaises attestent du caractère dynamique de la coopération entre les deux états.
Ce n’est plus un secret pour personne que, les collectivités françaises, à travers des projets de construction d’infrastructures, et d’appui divers, atténuent les soucis des communes béninoises, pour une meilleure satisfaction des besoins des populations à la base.
« Le Bénin fait parti des pays les plus dynamiques d’Afrique en matière de coopération décentralisée. Et cet état de chose se traduit logiquement par le travail quotidien que l’ensemble des partenaires ne cessent d’abattre au côté de l’ANCB » a affirmé l’ambassadrice de la France près le Bénin son excellence Madame Aline Kuster Menager. 

Pour sa part, le ministre Barnabé Dassigli a réaffirmé à l’occasion les priorités du gouvernement du président Patrice Talon en matière de décentralisation. L’organisation du séminaire gouvernemental, la désignation des Chefs lieux de département, et l’opérationnalisation des douze préfectures, constituent les défis majeurs autours desquels le ministre Barnabé Dassigli a sollicité la coopération française. Il s’est aussi engagé à redynamiser la collaboration entre l’ambassade française et son ministère afin de rendre effective la décentralisation au Bénin et de faire d’elle un élément de réduction de pauvreté.

Amir NABIL

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

21 mai 2016 par La Rédaction



La Rupture veut dépolitiser l’administration du système éducatif

17 février 2017 par La Rédaction
Le secteur de l’éducation va connaître durant le quinquennat de la (...)
Lire la suite

Léhady Soglo récupère Nourou-Dine Saka Saley

16 février 2017 par Dg24h
Nourou-Dine Saka Saley vient d’être promu à la mairie de Cotonou. Il a (...)
Lire la suite

L’Etat se retire de la B.I.BE pour laisser la place aux actionnaires

16 février 2017 par Dg24h
La situation de crise que la Banque Internationale du Bénin (B.I.BE), (...)
Lire la suite

Le bulldozer dans les rues de Lokossa, Comé, Dogbo et Aplahoué

15 février 2017 par Dg24h
L’opération libération des espaces publics est rentrée dans sa phase (...)
Lire la suite

Rifonga-Bénin écrit aux Présidents de l’Assemblée et de la CENA

15 février 2017 par Dg24h
Le Réseau pour l’Intégration des Femmes, des Organisations non (...)
Lire la suite

Le Bénin à l’école de la Côte d’ivoire et du Sénégal

15 février 2017 par Dg24h
Cotonou a accueilli ce mardi 14 février 2017, un atelier d’échanges sur (...)
Lire la suite
ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires