mardi, 25 avril 2017 •

279 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Assemblée nationale

Le rapport d’activités du président Houngbédji adopté




Le président Adrien Houngbédji a présenté, ce 11 avril, aux parlementaires son quatrième rapport d’activités allant de la période du 1er octobre 2016 au 31 mars 2017. Le document a été validé à l’unanimité au regard de sa qualité selon des députés.

C’est à l’unanimité des députés présents et représentés que le rapport d’activités du président de l’Assemblée nationale a été adopté. Le document de plusieurs pages rédigé dans un style très explicite, selon des députés, retrace les activités du parlement sous la présidence de Houngbédji au cours de la période du 1er octobre 2016 au 31 mars 2017. Il fait le point des différentes missions du parlement et des membres de son bureau exécutif, accomplies durant ladite période. Tout en saluant la clarté du document et le leadership du président de l’Institution, lors de la conduite des débats en plénière sur des projets et propositions de loi, plusieurs députés se sont offusqués des propos qualifiés de tendancieux qui ont caractérisé certains travaux en plénière notamment, la situation du 4 avril 2017 ayant connu le rejet de la recevabilité du projet portant modification de la constitution du 11 décembre 1990.
S’agissant des réformes gouvernementales, le président Adrien Houngbédji rappelle que le Programme d’actions du gouvernement qui a été présenté le 16 décembre 2016 intervient dans un contexte national caractérisé par la morosité économique et la détérioration des conditions de vie des populations. Il a ajouté que la réussite de ce programme ne sera pas la victoire d’un homme, ni même celle d’une équipe, mais la victoire de la démocratie.

Certains députés ont évoqué des problèmes liés à l’internet au niveau de l’hémicycle, la diplomatie parlementaire, l’insuffisance du contrôle de l’action gouvernementale, le bâtiment de l’Assemblée nationale en chantier, l’extension de la radio hémicycle, la gestion des missions à l’extérieur du pays, la relance du contrôle de l’action gouvernementale.
Le président Houngbédji a promis faire feu de tout bois pour trouver des solutions appropriées aux questions des parlementaires.
L’honorable Bonaventure Aké Natondé, porte-parole du groupe des 60 députés acquis à la cause du président Talon a fait une déclaration vers la fin des travaux en plénière de ce mardi pour tenter de laver publiquement l’honneur du groupe. Il a souhaité que prochainement, les débats se fassent davantage dans une bonne ambiance.

Boniface CAKPO

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

12 avril 2017 par Dg24h



Patrice Talon reçoit le Roi de Nikki

25 avril 2017 par Dg24h
Le président de la République a reçu en audience ce lundi 24 avril sa (...)
Lire la suite

49 véhicules pik-up remis aux forces de défense et de sécurité

24 avril 2017 par Dg24h
Les forces de défense et de sécurité ont reçu dans l’après-midi de ce (...)
Lire la suite

Des journalistes en formation sur l’évaluation des politiques (...)

24 avril 2017 par La Rédaction
La direction générale des médias, en partenariat avec la Friedrich-Ebert-Stift
Lire la suite

Une vague de procès en perspective dans l’affaire 18 kg de (...)

24 avril 2017 par Dg24h
La semaine dernière, au d’une conférence de presse, les responsables de (...)
Lire la suite

La ville de Bohicon retrouve son calme après la tension de la (...)

23 avril 2017 par La Rédaction
La ville de Bohicon a retrouvé son calme habituel après la vive tension (...)
Lire la suite

Léhady Soglo à Istanbul dans le cadre de l’UNACLA

23 avril 2017 par Dg24h
Invité pour représenter l’association Cités et Gouvernements Locaux Unis (...)
Lire la suite
ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires