492 visites en ce moment
Les protagonistes de la crise de succession à la mosquée centrale de Porto-Novo fument désormais le calumet de la paix à l’issue d’une rencontre, mercredi 26 mars 2025, avec le président Patrice Talon.
La paix est revenue au sein de la mosquée centrale et de la communauté musulmane de Porto-Novo. Un accord a été trouvé avec les contestataires du choix du nouvel imam Abdou Samadou Alalouko, désigné suite à la mort de l’imam Houzeifat Amzat.
Le calme est revenu à l’issue d’une rencontre, mercredi 26 mars 2025, avec le Chef de l’Etat Patrice Talon.
Ce jeudi 27 mars, les deux camps se sont rendus à la préfecture de Porto-Novo pour rencontrer le préfet de l’Ouémé, Marie Akpotrossou. Cette rencontre a permis de sceller officiellement la réconciliation. Le message était clair : la division appartient désormais au passé.
La crise avait éclaté après la mort de l’imam Houzeifat Amzat, le 19 mars 2025. Abdou Samadou Alalouko a été désigné comme le nouvel imam sous l’autorité du patriarche Karim Urbain Da Silva. La succession s’est vite transformée en un conflit. L’Union Islamique Départementale (UID) de l’Ouémé a dénoncé ce choix, jugé précipité et non conforme aux pratiques de la communauté.
Désormais, les deux camps reconnaissent l’autorité et la légitimité du nouvel imam Abdou Samadou Alalouko.
M. M.