dimanche, 25 juin 2017 •

181 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Le point des soupçons de malversations recensés sur la plateforme "Témoin-Kounoudoté"




Le président du conseil d’administration du réseau Social Watch Bénin Gustave Assah, a présenté à travers une conférence de presse dans la salle de réunion du réseau GLEGBENU, ce mercredi 26 août, quelques cas et soupçons de malversations recensés sur la plateforme "Témoin-Kounoudèto" du projet "Les Citoyens dans les marchés publics au Bénin".
Le projet "Les Citoyens dans les marchés publics au Bénin" (Cmpb) est une initiative du réseau Social Watch dont l’objectif est de contribuer à la transparence et à la crédibilité des marchés publics au Bénin, notamment, dans les secteurs de l’éducation, de la santé et des infrastructures routières. Lancé en septembre 2014, avec l’appui financier de l’Open Society Initiative for West Africa (Osiwa), le Cmpb est mis en œuvre à travers sa plateforme "Témoin-Kounoudéto" a précisé le M. Assah.
Après les phases de présentation, de lancement et de vulgarisation, le projet a abordé sa phase active depuis le mois de janvier 2015. Il faut souligner que l’objectif spécifique du projet est de favoriser les dénonciations, des cas de malversations dans les marchés publics et la réalisation des infrastructures grâce à sa plateforme. Cette dernière dispose de trois moyens de fonctionnement que sont : les messages (sms) qu’on peut envoyer au Tél:64 04 12 12 /64 04 12 12, les messages électroniques qu’on peut envoyer à l’adresse e-mail : temoingneaussi@gmail.com, le site du projet http://www.cmpb.socialwatch-benin.org ; http://www.cmpb.socialwatch-benin.org auquel on peut également soumettre des événements a rappelé brièvement le chargé de projet Charles Assogba.
Environ huit mois après son lancement, la plateforme a recensé plus d’une centaine de messages de dénonciations. Il s’agit des vices de formes de procédures, des soupçons, les marchés mal exécutés, les procédures de contrat mal exécutés, et les marchés abandonnés. Mais il faut noter que ce sont les cas de malversation jugés assez pertinents sur la plateforme qui ont été recensés. Huit cas ont fait l’objet d’une profonde investigation et vérification. Parmi ceux-ci on peut noter :
Dans la commune de So-Ava par exemple, on a relevé les cas de non réalisation de module de classes dont le montant s’élève à 26 millions de francs, un agent de la mairie de la même commune présumé être entrepreneur, gagne des marchés publics en complicité avec le maire et le chef d’arrondissement.
A Porto-Novo, au ministère de l’enseignement primaire, 250 motos achetées n’ont pas été entièrement attribuées aux bénéficiaires, mais seulement 203. Les 47 autres ont été remis environ un an après à des non bénéficiaires.
Dans la commune de Sinendé, au lieu de la construction d’un module de 3 classes plus un bureau magasin et 2 latrines à 4 cabines, seulement ;le module de 3 classes a été réalisé. Mais grâce à la dénonciation, le reste sera réalisé. Mais en dehors de ces cas, d’autres cas, environ une dizaine sont en cours d’investigations a souligné le Président du réseau Social Watch Bénin.
Il espère par ailleurs, les résultats fructueux de la bonne volonté de la Ministre de l’enseignement Maternel et primaire pour la suite des cas de Porto-Novo et de Sinendé. Mais avant de conclure, il a rappelé que la période électorale n’a pas facilité la disponibilité des acteurs et autorités lors des investigations. Mais la dénonciation des cas recensés se poursuivra en même temps que la sensibilisation sur le mécanisme de fonctionnement de la plateforme.

Par Marcel HOUETO

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

27 août 2015 par La Rédaction



Les Organisations de la Société Civile demandent au gouvernement (...)

25 mai 2017 par La Rédaction
Les organisations de la société civile (OSC) dans leur démarche de la (...)
Lire la suite

Des Ong proposent des réformes pour l’éradication de la corruption

27 avril 2017 par Dg24h
« L’intégrité et la lutte contre la corruption au Bénin », c’est sur ce (...)
Lire la suite

Social Watch Bénin en atelier de validation du rapport de son étude (...)

7 février 2017 par La Rédaction
Le réseau Social Watch a organisé ce mardi, à l’hôtel KTA à Cotonou, un (...)
Lire la suite

Atelier de renforcement de capacité des Osc et des Médias

21 décembre 2016 par La Rédaction
Le président du réseau Social Watch Bénin Gustave Assah a lancé ce (...)
Lire la suite

Avis d’appel d’offres pour le recrutement d’un Consultant

3 décembre 2016 par La Rédaction
N° 580 /11/REDEV/SW-B/2016 Financement : Programme Redevabilité/ (...)
Lire la suite

Social Watch Bénin appelle le gouvernement à la transparence dans la (...)

26 novembre 2016 par La Rédaction
Le Président de Social Watch Bénin Gustave ASSAH, dans son action de (...)
Lire la suite

Mon Compte

Articles PREMIUM

ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires