dimanche, 26 février 2017 •

visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Participation des clubs béninois à la coupe des clubs champions de basket-ball

Le niveau des clubs béninois de basket-ball apprécié par un averti de la discipline




Saïdik Moussé, journaliste, communicateur et un amoureux du basket-ball se prononce sur la participation de l’association sportive du Port autonome de Cotonou (Aspac) et Élan Sportif de Porto-Novo aux Éliminatoires Zone 3 Afrique de la coupe d’Afrique des clubs champions. Dans cette interview exclusive, Saïdic Moussé reviens sur la prestation des représentants béninois et parle de leur avenir dans cette compétition.

24 Heures au Bénin : Le basket-ball béninois est représenté a Lomé au Togo pour la phase les phases des éliminatoires de zone 3 comptant pour la coupe d’Afrique des Clubs Champions. Les deux ambassadeurs du Bénin ont livré à la date d’aujourd’hui chacune 3 matchs avec divers résultats. Quelle est votre appréciation ?

Saïdik Moussé : Monsieur Perez LEKOTAN, comme vous l’aviez dit le basket-ball béninois est représenté a Lomé au Togo pour la phase les phases des éliminatoires de zone 3 comptant pour la coupe d’Afrique des Clubs Champions. Les deux ambassadeurs du Bénin je veux nommé Élan Sportif de Porto Novo champion en titre et l’Aspac vice-champion ont livré à la date d’aujourd’hui chacune 3 matchs avec divers résultats. ASPAC lors de sa première sortie s’est imposée face aux nigérians de Customs, les joueurs du ports ont confirmé leur bonne forme face a la modeste équipe du Niger. La 3ème sortie de l’ASPAC n’a été qu’un remake de la finale du championnat national ( ASPAC # Élan). Les protégés de TONON Koffi ont pris le dessus en s’imposant 63-59 si j’ai bonne mémoire. Parlant du champion béninois les deux premières sorties ont été une échec, d’abord face a Kona Pillar du Nigeria et ensuite face aux Nigériens.

Les représentants béninois ont encore deux matches à jouer. Pensez-vous que la qualification est toujours possible ?

Au vu de ce tableau des résultats, on peut constater que ASPAC a fait 3 matchs 2 victoires et 1 défaite face a Élan. Alors que Élan en a fait autant de match pour 2 défaites et 1 victoire. Les statistiques donnent l’équipe du port favorite, mais je pense que les deux équipes ont encore des chances de qualification m ; quand on s’est que ELAN va jouer Modèle de Lomé et l’équipe du Niger. Connaissant le niveau de jeu de ses deux équipes et au vu des prestations antérieures, les Porto Noviens pourrons remporter les deux games. Aspac aura a faire a Kano Pillar du Nigeria. La tâche ne sera pas du tout facile au portuaires qui doivent limiter les dégâts avoir le game final face au pays organisateur. Les calculs faits, Élan pourrait finir avec 5 matchs 3 victoires et 2 défaites. Aspac ayant déjà 2 victoires peut s’imposer une fois entre les deux matchs à venir donc 5 matchs 3 victoires et aussi 2 défaites. Toute analyse faite le bénin auras l’une des deux places qualificatives. Mais, il faut noter que les Nigérians de CUSTOMS sont aussi candidats pour cette deuxième place.

Votre conclusion ?

Pour conclure je suis tenté de dire au sommet de la pyramide il y aura KANO PILLARS et pour la 2ème place, on aura certainement 3 prétendants : CUSTOMS-ASPAC- ELAN pour une place. Il faut souligner que Aspac lors de deux premières victoires a bénéficié de l’appui de la recrue nigériane Akpara Akita et de Romaric QUENUM sociétaire du club Nigérian CUSTOMS.

Réalisation : Pérez LEKOTAN

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

27 octobre 2016 par La Rédaction



« Je n’ai jamais été suspendu » Bonaventure Coffi Codjia

7 février 2017 par La Rédaction
Bonaventure Coffi Codjia était invité dimanche dernier sur l’émission (...)
Lire la suite

Le Bénin affronte le Togo

6 février 2017 par La Rédaction
La Confédération africaine de football (CAF) a effectué vendredi dernier, (...)
Lire la suite

Match amical Ecureuils-Etalons en mars prochain

3 février 2017 par La Rédaction
Alors que la Can Gabon 2017 prend fin ce dimanche, les Ecureuils du (...)
Lire la suite

CARNET NOIR : Décès de Théophile MONTCHO

11 janvier 2017 par Dg24h
Théophile MONTCHO, Président de la Fédération béninoise d’athlétisme, (...)
Lire la suite

Un comité transitoire consensuel de 21 membres bientôt créé

27 décembre 2016 par La Rédaction
Le chef de l’Etat Patrice Talon a convenu avec les acteurs du (...)
Lire la suite

Lancement de la phase finale du championnat national de volley-ball

27 décembre 2016 par La Rédaction
La Fédération béninoise de volley-ball organisera du 27 au 31 décembre (...)
Lire la suite
ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires