samedi, 3 décembre 2016 •

155 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Dans le cadre de la présentation de son budget aux députés

Le ministre des TP expose les projets phares du gouvernement




Le ministre des travaux publics et des transports était hier au Parlement pour présenter et défendre le budget de son ministère. Il était entouré pour la circonstance de ses cadres compétents.
Au terme de cet exercice devant les députés, le ministre a communiqué à la presse parlementaire, le montant total de son budget qui est de 168 milliards. Un budget qui met le pays en chantier par rapport au programme de gouvernance étalé sur cinq ans. Les projets phares portent sur l’autoroute concernant le contournement de Cotonou nord, laquelle autoroute prend source de Sèmè-Podji pour chuter à Calavi Kpota. La rocade de Porto-Novo, l’autoroute Cotonou/Sèmè et l’aéroport de Glodjigbé, constituent aussi une priorité du gouvernement à en croire le ministre Hervé Hehomey qui a noté avec satisfaction la manière dont les députés toute tendance, s’accordent sur la réalisation des objectifs du gouvernement.

Lire l’essentiel des propos du Ministre
« …Je viens de soumettre à la représentation nationale, le budget du ministère des infrastructures et des transports. En termes de prévision, nous sommes à 162,7 milliards de Fcfa pour 2017 contre 62,8 milliards de Fcfa soit un accroissement de 163%. C’est vrai, ça paraît important, mais nous avons un programme d’infrastructures qui vient répondre à certain nombre de besoins ; besoins qui restent dans la vision du gouvernement qui veut de notre pays, au-delà d’un pays de transit, une véritable plateforme de services. Nous avons également dans la vision du gouvernement le tourisme qui est aujourd’hui vu comme un véritable levier de développement, créateur de richesse et d’emplois. Dans cette vision, nous avons prévu un certain nombre d’infrastructures à réaliser. Nous avons prévu des un certain nombre de réformes, notamment en ce qui concerne le fonds routier et l’entretien routier. Nous avons également dans les travaux, les projets phares du gouvernement dont les projets prioritaires. Vous avez entendu parler de nouvel aéroport de Glo-Djigbé dont les travaux vont démarrer dans le premier semestre de 2017, la voie de contournement Nord de Cotonou, la route portuaire qui va quitter les villas Cen-Sad jusqu’à l’ancien pont de Cotonou, l’autoroute Cotonou/Porto-Novo qui sera une autoroute à péage avec le troisième pont de Porto-Novo, la Rocade de Porto-Novo. Voilà autant d’ouvrages qui seront réalisés et dont le démarrage est prévu pour l’année 2017. Parlant de Partenariat public-privé, je dois d’abord rendre hommage aux honorables députés qui nous ont dotés de cet outil qui nous permettra de réaliser un certain nombre de choses et d’être plus performants dans la mise en œuvre de nos projets. Certains nombre de projets seront réalisés dans le cadre du Partenariat public privé. Je peux citer le contournement Nord de Cotonou qui est une autoroute qui partira de Sèmè-Podji, allongera la berge, traversera le Nokoué pour aller atterrir directement au carrefour Calavi Kpota, l’autoroute Sèmè-Podji/Porto-Novo. Ces ouvrages seront réalisés dans le cadre du Partenariat public-privé. L’aéroport de Glo-Djigbé est un projet phare du gouvernement qui répond au besoin de favoriser le tourisme. Je me plais à dire que lorsque les étrangers viennent chez nous, pour la plupart, c’est par l’aéroport qu’ils viennent et quand ils repartent, c’est encore par l’aéroport qu’ils prennent. Pour ce que nous avons aujourd’hui comme aéroport, au-delà du fait que ça souffre un peu de modernité, il faut dire que son implantation en plein cœur de Cotonou n’est pas très indiquée. J’ai noté avec beaucoup de bonheur que les députés avaient des convergences de points de vue avec le gouvernement sur le volet des d’infrastructures et des transports. Leurs approches des postes de péages cadrent avec la vision du gouvernement… »
N.A

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

17 novembre 2016 par Dg24h



Un accusé de viol sur mineures condamné à 6 ans de travaux (...)

3 décembre 2016 par Hubert Marcel
La Cour d’Assises de Cotonou a condamné à six (06) ans de travaux forcés, (...)
Lire la suite

Les syndicats des structures suspendues appellent à la mobilisation

2 décembre 2016 par Dg24h
Les structures sous tutelle du ministère de l’agriculture, de l’élevage (...)
Lire la suite

Les stationnements anarchiques de minibus ont disparu

2 décembre 2016 par Hubert Marcel
Déterminé à assainir la ville de Cotonou pour la rendre belle et (...)
Lire la suite

« Il faut promouvoir les innovations créées par les Africains pour (...)

30 novembre 2016 par Hubert Marcel
Le stade Mathieu Kérékou de Cotonou accueille depuis, quelques jours, la (...)
Lire la suite

05 à 10 ans d’emprisonnement ferme pour les inculpés

30 novembre 2016 par Dg24h
Les présumés trafiquants interpellés par la justice dans l’affaire des (...)
Lire la suite

Le calvaire des clients de la Sbee se poursuit

30 novembre 2016 par Hubert Marcel
( Et où sont passées les associations de consommateurs ?) Avoir de (...)
Lire la suite
ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires