samedi, 27 mai 2017 •

120 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Le Ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané dévoile le PAG dans l’Alibori

Le ‘’Bénin révélé’’ va créer de meilleures conditions de vie aux Béninois

Par Boniface CAKPO




Le ministre d’Etat chargé du Plan et du développement a entamé une tournée de quatre jours dans le septentrion, depuis ce mercredi 03 mai 2017, pour imprégner les populations à la base des réformes gouvernementales et recueillir leurs préoccupations afin de mieux les servir.
Abdoulaye Bio Tchané, s’est acquitté de cet exercice ce jeudi 4 mai 2017 à Malanville et à Kandi dans le département de l’Alibori. Le ministre d’Etat a mis l’accent sur les réformes institutionnelles ; le renforcement des bases de la démocratie et de l’Etat de droit et les principales actions dans le secteur agricole avec la création de sept pôles régionaux de développement agricole et la promotion des filières à haute valeur ajoutée (ananas, anacarde, coton, maïs, manioc, riz …). Ces mesures du Programme d’actions du gouvernement (Pag) concernent aussi le développement des infrastructures avec un accent particulier sur l’amélioration des infrastructures de transport, de logistique et de commerce ; les réformes dans le secteur de l’énergie avec la mise en place d’un système énergétique largement autonome, compétitif et de fourniture d’électricité fiable aux populations béninoises. Les autres sujets non importants concernent le renforcement des services sociaux de base et de la protection sociale avec la mise en place dans toutes les localités d’infrastructures et équipements pour la santé, l’accès à l’eau et à l’électricité, ainsi que le recrutement de médecins pour favoriser l’accès aux soins.
Le ministre Bio Tchané a profité de l’occasion pour présenter les actions à mener par le gouvernement au niveau national mais également suivant chaque zone. Les maires de Malanville, de Karimama et de Kandi, le Préfet de l’Alibori et les députés Robert Gbian, Kora Gourou Zimé, Rachidi Gbadamassi et Nassirou Bako Arifari ont salué cette initiative du gouvernement.
Au nom des populations, ils se sont engagés à s’investir pour le succès des réformes du Président Patrice Talon. « Votre descente constitue pour nous une source de motivation pour jouer pleinement le rôle qui est le nôtre dans la réussite du Programme d’actions du gouvernement », a affirmé Moussa Mouhamadou, préfet de l’Alibori.
Abordant les difficultés qu’éprouvent les populations de la zone, le préfet de l’Alibori a évoqué, entre autres, le manque d’infrastructures sanitaires de référence, le bitumage de la route Guéné-Malanville, l’érection d’usines pour apporter une valeur ajoutée dans le secteur agricole, la sécurisation des personnes et des biens, l’accès à l’eau potable.
Les populations de l’Alibori ont attiré l’attention du ministre Bio Tchané sur les préoccupations liées à la transhumance transfrontalière, l’accès au microcrédit, la réparation de la digue au niveau du fleuve Niger pour limiter les inondations fréquentes.

Le social est au cœur du Pag selon Bio Tchané
Le Numéro 2 du gouvernement a rassuré les populations de Kandi, de Malanville et de Karimama des mesures qui ont été prises pour leur apporter un mieux-être dans les secteurs de l’éducation, de l’accès à l’eau potable, de la diversification de l’agriculture, de l’accès aux soins de santé, du tourisme, etc. « Le social est au cœur du Pag de Patrice Talon et ce programme est de loin celui que le Bénin s’est donné en matière de prise en charge sociale depuis les indépendances », a précisé le ministre d’Etat. Selon ses explications, d’ici 2021, tous les Béninois auront d’eau potable. « Nous allons offrir de l’eau potable en toute saison et dans toutes les localités du Bénin », a martelé Abdoulaye Bio Tchané. « L’argent pour réaliser ce programme ne sera pas le problème, puisque les amis de la Banque Mondiale sont prêts à débourser 300 millions de dollars (soit environ 150 milliards FCFA, ndlr) sur les 900 millions de dollars (environ 450 milliards FCFA) que ce programme coûtera », a-t-il ajouté.
Parlant de la réforme qui concerne le renforcement du capital humain, il affirme qu’avec l’Arch, chaque Béninois aura le minimum pour se soigner. Il a aussi annoncé le lancement des programmes de 20.000 logements, de 30 villes durables du Bénin et des 500.000 emplois sur le quinquennat.
Dans le domaine de l’agriculture, la bonne nouvelle concerne les mesures de facilitation d’accès aux semences de qualité, aux outils modernes pour booster la production et assurer la transformation pour la création de valeurs ajoutées.
La question de l’inondation de Malanville sera bientôt du passé car, selon lui, 40 milliards de francs CFA sont attendus du Fonds mondial du climat. « Nous avons travaillé avec notre cœur aux côtés du Président Talon pour créer dans ce Programme du ‘’Bénin révélé’’ de meilleures conditions de vie aux Béninois », a affirmé le Ministre d’Etat, en exhortant les populations du département de l’Alibori à accompagner le président de la République pour la mise en œuvre réussie des réformes.

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

5 mai 2017 par La Rédaction



Candide Azannaï rend visite à Léhady Soglo ce samedi

27 mai 2017 par La Rédaction
L’ancien ministre délégué à la défense nationale démissionnaire du (...)
Lire la suite

Patrice Talon tient toujours à réviser la constitution

25 mai 2017 par Dg24h
Le projet de révision de la constitution n’est pas rangé aux calendes (...)
Lire la suite

Abraham Zinzindohoué était à Paris lors de la rencontre d’Abomey

24 mai 2017 par La Rédaction
La crise au sein des Houézèhouè semble ne pas avoir livré tout son (...)
Lire la suite

Le Conseil Communal d’Abomey Calavi apporte son soutien au (...)

21 mai 2017 par Dg24h
Les membres du Conseil Communal d’Abomey Calavi réunis en session (...)
Lire la suite

Une crise en gestation à la Renaissance du Bénin

19 mai 2017 par Dg24h
Boniface Yèhouétomè, Malèhossou Yacoubou, Elie Mèvo, Justine Nan Mévo (...)
Lire la suite

L’Arch pour réduire la pauvreté et garantir des soins de qualité

17 mai 2017 par La Rédaction
Au cours de l’émission télévisée « Bénin révélé » diffusée sur l’Ortb et (...)
Lire la suite
ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires