718 visiteurs en ce moment
La Commission Electorale Nationale Autonome (CENA) a présenté aux formation politiques les grandes dates ainsi que les opérations prévues dans le cadre des élections législatives du 8 janvier 2023. C’est lors d’une rencontre tenue, lundi 03 octobre 2022, à Azalaï hôtel de Cotonou. Occasion pour la CENA de prendre connaissance des préoccupations des responsables ou représentants de partis.
Présentation du Chronogramme des élections législatives du 08 janvier ; Présentation du processus de gestion des déclarations de candidatures ; Rôles et responsabilités des Partis Politiques dans le processus électoral et Présentation du projet de calendrier électoral. Ce sont les quatre communications présentées aux partis politiques tels que l’Union Progressiste Le Renouveau (UPR), Bloc Républicain (Br), Les Démocrates (LD) et Force Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE), lundi 03 octobre 2022, par la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA) dans le cadre des concertations pour les législatives de 2023.
Selon le chronogramme des opérations entrant dans le cadre des élections législatives du 8 janvier 2022, le calendrier électoral sera rendu public le 10 octobre 2022.
Le dépôt des dossiers de candidatures pour ces élections se fera du 28 octobre au 02 novembre 2022 à la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA). La déclaration de candidature se fera en deux lots à savoir quatre-vingt-cinq (85) dossiers de candidature ordinaires et vingt-quatre (24) dossiers réservés aux femmes. Pour les dossiers réservés aux femmes, la titulaire et sa suppléante doivent être des femmes
La campagne électorale démarre le 23 décembre 2022.
M. M.