1195 visiteurs en ce moment
La deuxième session ordinaire de l’Assemblée consulaire de l’année 2022 de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin) s’est tenue ce lundi 19 septembre 2022 à la salle de conférence de la CCI Bénin à Cotonou. La session a été ouverte par la ministre de l’industrie et du commerce Shadiya Assouman, en présence du président de la CCI Bénin, Arnauld Akakpo.
Le projet de budget, exercice 2023 de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin) a réuni les élus consulaires de la CCI Bénin au siège de l’institution, à Cotonou, ce lundi 19 septembre 2022. Cette session de l’Assemblée consulaire, consacrée à l’examen et à l’adoption du budget de l’institution, a été officiellement ouverte officiellement par la ministre de l’industrie et du commerce Shadiya Assouman.
Pour Arnauld Akakpo, la deuxième session ordinaire de l’Assemblée consulaire de l’année 2022 se tient dans un contexte où les perspectives économiques du gouvernement annoncent un taux de croissance de 7 % pour l’année 2023 malgré les conséquences de la guerre en Ukraine et l’inflation galopante. Cette situation conjoncturelle bien qu’elle soit maîtrisable au Bénin, ne doit pas être ignorée lors des programmations de prévisions budgétaires, selon la ministre de l’industrie et du commerce Shadiya Assouman qui a appelé les élus consulaires à faire preuve de prudence dans les projections de mobilisation de ressources.
« Le budget prévisionnel exercice 2023 que vous allez soumettre à l’appréciation des membres de l’Assemblée consulaire devra dans ses différentes déclinaisons répondre non seulement aux attentes de vos mandats en termes de services aux entreprises, marquer l’empreinte de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin dans l’écosystème entrepreneurial mais également de vous permettre d’atteindre les objectifs à minima qui vous ont été fixés par le gouvernement pour la mandature 2020-2025 », a déclaré la ministre de l’industrie et du commerce avant d’appeler à des débats francs tenus dans un climat empreint de convivialité.
La CCI Bénin lance une offensive économique en 2023 pour atteindre les objectifs de son Plan Stratégique ‘’Impulser pour plus d’impact’’. Pour ce faire , l’Institution Consulaire compte travailler pour « être en permanence une structure de proximité des entreprises ; développer des stratégies d’alliance et des partenariats ; renforcer le rayonnement de la CCI Bénin dans les territoires ; favoriser la croissance durable des entreprises ; être un acteur de veille économique pour les entreprises ; faire naître une véritable émulation et un engagement plus fort de la part du secteur privé béninois ; renforcer la crédibilité avec l’Etat ».
A l’issue de la cérémonie d’ouverture, les travaux se sont poursuivis en la présence de M. Eric Kader GBIAN TABE, Conseiller Technique à la Formalisation des Entreprises, à la Promotion des Organisations Professionnelles et au Suivi des Institutions Consulaires.
Une fois l’ordre du Jour adopté, le Président de la Commission Finance Budget et Fiscalité M. Christophe TOZO assisté du Secrétaire Général de la CCI Bénin M. Raymond ADJAKPA ABILE ont exposé le projet de budget de la CCI Bénin gestion 2023. La présentation a porté sur sept parties essentielles : Evolution des budgets de la CCI Bénin de 2020 à 2022, Exécution du budget 2022 à fin aout 2022, Présentation du budget 2023 : ressources & emplois, Présentation des programmes 2023, Budget support 2023, Budget institutionnel 2023, Budget de trésorerie 2023.
Le projet de budget exercice 2023 a été adopté à l’unanimité des voix à la fin des travaux. La CCI Bénin est désormais fixée sur les ressources qui serviront l’année prochaine à déployer les activités prévues autour des huit importants programmes du plan stratégique de l’institution.
M. M.